Commission permanente de la Région Réunion

Transports aériens : 4,8 millions d’euros pour la « continuité territoriale », 3 millions d’euros pour les étudiants

24 décembre 2022

Ce 23 décembre, la Commission permanente de la Région a adopté le dispositif dit de « continuité territoriale » pour subventionner sous condition de ressources des billets d’avion entre La Réunion et la France : 4,8 millions d’euros sont prévus pour 2023. A cela s’ajoute une aide de 3 millions d’euros pour permettre aux étudiants en France de pouvoir rentrer à La Réunion une fois par an.

« La commission permanente a approuvé l’engagement d’une enveloppe complémentaire en faveur du dispositif de Continuité Territoriale, au titre de l’année 2022. L’engagement de cette enveloppe budgétaire permettra de régler les dépenses réalisées dans le cadre de la refonte de la Continuité qui a été mise en œuvre depuis le 1er Avril dernier. L’engagement financier prévisionnel pour ce programme s’élève à 1 300 000 euros.
La commission permanente a également acté le lancement du dispositif au titre de la campagne 2023, conformément à la refonte engagée par la nouvelle mandature en 2022.
Les dispositifs concernés qui entreront en vigueur dès l’adoption du Budget Primitif 2023, se déclinent comme suit :
1 — Le Bon de CT pour les déplacements dans le sens Réunion-Métropole (Volet A)
2 — Le Remboursement des déplacements pour le cas particulier du deuil (Volet A)
3 — Les mesures spécifiques
L’engagement financier prévisionnel pour ce programme s’élève à 4 800 000 euros.

Ressourcement des étudiants en mobilité

La commission permanente a validé la mise en œuvre du dispositif d’aide au ressourcement des étudiants réunionnais en mobilité ainsi que le cadre d’intervention y afférent. Ce dispositif initié en mai 2022 rencontre déjà un vif intérêt. En un semestre, plus de 2000 étudiants ont pu en bénéficier. Ce dispositif d’aide est destiné à tous les étudiants réunionnais en situation de mobilité, qu’ils soient boursiers ou non boursiers, souhaitant se ressourcer ou effectuer un stage de professionnalisation à La Réunion en 2023.

L’engagement financier prévisionnel de ce programme s’élève à 3 000 000 euros. »

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus