A l’appel du COSPAR

19 mars de grève et de manifestations à La Réunion

19 mars 2009

Retour en images sur la manifestation du 19 mars 2009 à Saint-Denis.

lls étaient des milliers ce 19 mars dans les rues de Saint-Denis. Le 19 mars 1946, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité une loi présentée par les députés des quatre "vieilles colonies". Depuis ce jour là, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion ne sont plus des colonies mais sont pleinement intégrées dans la République. Ce sont des départements depuis lors, ce qui veut dire que depuis le 1er janvier 1947, toutes les lois sociales votées pour la France doivent s’y appliquer.
Il a fallu des décennies de luttes pour que le droit devienne une réalité. Avant le 1er janvier 1995, le SMIC réunionnais était inférieur à celui de la France et ce n’est que depuis le 1er janvier 2002 que le montant du RMI est le même qu’en France.

Ce 19 mars avait donc une dimension particulière avec l’appel à la grève et à la manifestation du COSPAR. La bataille pour faire aboutir les 62 revendications urgentes du Collectif se poursuit. Outre la mobilisation pour maintenir la pression sur le patronat de la grande distribution, le COSPAR travaille à un projet d’accord global qui ne laissera personne sur le bord du chemin, à la différence des propositions de l’Etat et du MEDEF.

Lutter contre la vie chèreLuttes pour l’emploiVideos19 marsCOSPAR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus