Alliance des Outre-mers

Elections européennes : Jean-Hugues Savigny (Parti de Gauche)

4 juin 2009

Jean-Hugues Savigny explique les raisons pour lesquelles le Parti de Gauche appelle à voter pour l’Alliance des Outre-mer.

Représentant à La Réunion le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche, Jean-Hugues Savigny donne les raisons du soutien du Parti de Gauche à l’Alliance des Outre-mer. Dans une précédente édition de "Témoignages", il avait détaillé pourquoi le Front de Gauche appelle à voter pour l’Alliance des Outre-mer à l’occasion de ces élections européennes :

Pour le Front de Gauche, quels sont les enjeux principaux de ces élections européennes ?

- L’enjeu principal est d’élire un député crédible, qui ne parle pas un double langage. Certains se disent ici anti-libéraux, mais en Europe, ils soutiennent le libéralisme. C’est l’exemple du PS, présent à la tête de l’OMC, et du FMI, mais qui, ici, dit vouloir défendre des dérogations à l’économie de marché.
Pour le Front de Gauche, cela ne sert à rien d’avoir un député pas crédible. Parmi les listes présentes, une seule est clairement positionnée contre l’ultralibéralisme, c’est l’Alliance des Outre-mer.
Un seul exemple suffit à le démontrer. L’Alliance des Outre-mer se déclare pour l’autosuffisance alimentaire, c’est à l’opposé de la mondialisation libérale.

Plusieurs organisations présentes dans la lutte pour une autre Europe en 2005 sont rassemblées autour de l’Alliance des Outre-mer. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

- Je me retrouve chez moi. Avec Jean-Luc Mélenchon, nous avons claqué la porte du PS lors du Congrès du Reims en novembre 2008 pour créer le Parti de Gauche. On sent qu’une dynamique est possible. Cette dynamique qui avait permis aux partisans d’une Europe sociale de l’emporter lors du référendum sur le Traité constitutionnel en 2005.

Comment voyez-vous l’avenir ?

- Au niveau européen, l’avenir, ce sont des négociations très importantes pour La Réunion et l’Outre-mer. Ce sont par exemple la réforme des OCM Sucre et Banane, celle de l’octroi de mer. Nous avons besoin de mesures anti-libérales, prenant en compte notre spécificité.
Il faut donc un député qui a une attitude cohérente, et ainsi faire comprendre qu’il n’est pas possible de tenir une position anti-libérale ici, et libérale là-bas.

VideosUnion européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus