
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Alliance des Outre-mers
4 juin 2009
Jean-Hugues Savigny explique les raisons pour lesquelles le Parti de Gauche appelle à voter pour l’Alliance des Outre-mer.
Représentant à La Réunion le Parti de Gauche, membre du Front de Gauche, Jean-Hugues Savigny donne les raisons du soutien du Parti de Gauche à l’Alliance des Outre-mer. Dans une précédente édition de "Témoignages", il avait détaillé pourquoi le Front de Gauche appelle à voter pour l’Alliance des Outre-mer à l’occasion de ces élections européennes :
Pour le Front de Gauche, quels sont les enjeux principaux de ces élections européennes ?
- L’enjeu principal est d’élire un député crédible, qui ne parle pas un double langage. Certains se disent ici anti-libéraux, mais en Europe, ils soutiennent le libéralisme. C’est l’exemple du PS, présent à la tête de l’OMC, et du FMI, mais qui, ici, dit vouloir défendre des dérogations à l’économie de marché.
Pour le Front de Gauche, cela ne sert à rien d’avoir un député pas crédible. Parmi les listes présentes, une seule est clairement positionnée contre l’ultralibéralisme, c’est l’Alliance des Outre-mer.
Un seul exemple suffit à le démontrer. L’Alliance des Outre-mer se déclare pour l’autosuffisance alimentaire, c’est à l’opposé de la mondialisation libérale.
Plusieurs organisations présentes dans la lutte pour une autre Europe en 2005 sont rassemblées autour de l’Alliance des Outre-mer. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
- Je me retrouve chez moi. Avec Jean-Luc Mélenchon, nous avons claqué la porte du PS lors du Congrès du Reims en novembre 2008 pour créer le Parti de Gauche. On sent qu’une dynamique est possible. Cette dynamique qui avait permis aux partisans d’une Europe sociale de l’emporter lors du référendum sur le Traité constitutionnel en 2005.
Comment voyez-vous l’avenir ?
- Au niveau européen, l’avenir, ce sont des négociations très importantes pour La Réunion et l’Outre-mer. Ce sont par exemple la réforme des OCM Sucre et Banane, celle de l’octroi de mer. Nous avons besoin de mesures anti-libérales, prenant en compte notre spécificité.
Il faut donc un député qui a une attitude cohérente, et ainsi faire comprendre qu’il n’est pas possible de tenir une position anti-libérale ici, et libérale là-bas.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)