
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Piton de la Fournaise pris d’assaut
8 janvier 2010
Tôt hier matin, des centaines de voitures ont envahi le petit parking, visiblement trop petit, du Pas de Bellecombe. Tous ces visiteurs sont venus admirer le spectacle qu’offre l’éruption volcanique à l’intérieur du cratère Dolomieu. Après 2h30 de marche, parfois éprouvante pour certains, les marcheurs ont pu apprécier et immortaliser ce spectacle impressionnant qu’offre la nature réunionnaise.
Le volcan Piton de la Fournaise est entré en éruption le 2 janvier 2010 à 14h30 heure locale (GMT+4). La fissure éruptive est située dans la falaise limitant les cratères sommitaux Bory et Dolomieu. Des fontaines de lave de quelques dizaines de mètres de hauteur ont été observées lors dune reconnaissance conjointe de la Gendarmerie Nationale (PGHM) et de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Lors de cette reconnaissance, ont été observées des coulées de lave s’écoulant à l’intérieur du cratère Dolomieu. D’importants éboulements et des effondrements des falaises internes du cratère Bory sont aussi constatés. Ces effondrements alimentent en cendres un panache de gaz éruptif qui s’élève au dessus des cratères sommitaux du Piton de la Fournaise.
Cette éruption a été précédée pendant deux heures d’une crise sismique commencée à 12h00, heure locale. Après quelques minutes d’accalmie, un trémor éruptif est apparu sur les écrans du réseau sismologique de l’Observatoire à 14h25.
Lundi 4 janvier 2010, suite à une reconnaissance, le préfet de La Réunion a décidé la réouverture du sentier qui mène au point de vue à l’Est du cratère Dolomieu. Le point de vue aménagé par lONF au bord Est du cratère Dolomieu offre une très belle vue sur léruption.
En plus des consignes de sécurité habituelles inhérentes à la randonnée en montagne, il est rappelé au public les règles de sécurité suivantes
- le respect des sentiers balisés,
- l’interdiction de s’approcher de la bordure du cratère au-delà de la zone matérialisée au niveau du point d’observation.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)