
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
33 ans après ’Peuple de La Réunion, peuple du maloya’ produit par le PCR
20 octobre 2009
33 ans après ’Peuple de La Réunion, peuple du maloya’ produit par le Parti communiste réunionnais (PCR), le maloya est reconnu dans le monde entier.
Le 17 octobre dans la cour du Centre de rayonnement régional Gramoun Lélé, grand kabar organisé à l’occasion de la remise des Zarboutan nout kiltir 2009.
33 ans après "Peuple de La Réunion, peuple du maloya" produit par le Parti communiste réunionnais (PCR), le maloya est reconnu dans le monde entier.
Dans la nuit de Saint-Benoît résonne le roulèr, maloya pourchassé, maloya réprimé mais maloya sauvé et maloya patrimoine mondial de l’humanité.
C’est une reconnaissance considérable pour La Réunion, son peuple et son maloya.
Dans un communiqué publié le 1er octobre, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise annonçait cette grande nouvelle :
« La Convention internationale de l’UNESCO réunie à Abu Dhabi pour examiner les candidatures venues du monde entier pour l’inscription des pratiques au patrimoine culturel mondial de l’humanité a inscrit le maloya sur cette liste. C’est une reconnaissance mondiale de la culture vivante réunionnaise, des femmes et des hommes qui l’ont constituée, défendue, mise en valeur, transmise de generation en generation malgré l’interdiction, le dénis, la marginalisation, le mépris.
Le dossier a été constitué et porté par la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. La valorisation du patrimoine culturel vivant réunionnais est en effet au cœur du projet MCUR. Cette culture et le vivre ensemble réunionnais sont issus de la rencontre et du métissage des mondes qui se sont rencontrés sur l’île au cours des siècles.
A la demande du Président de la Région Réunion, l’Etat Français a proposé la candidature du maloya auprès de l’UNESCO. L’inscription du maloya est donc à la fois le signe d’une reconnaissance nationale et internationale de la culture réunionnaise.
Né dans les plantations, chant des esclaves, le maloya s’est nourri et enrichi au cours des siècles par celles et par ceux qui ont largement contribué à la création de la culture réunionnaise et de ses valeurs de tolérance, de solidarité et de maillage.
En 2004, la MCUR décernait le premier titre de Zarboutan Nout Kiltir à un grand artiste du maloya le Rwa Kaf. En 2005, le titre honorait quatre grands maloyers : Firmin Viry, Gramoun Lélé, Gramoun Baba, Gramoun Bébé. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)