
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Des milliers de manifestants dans les rues de Saint-Denis
10 mars 2009
Ce matin, dans les rues de Saint-Denis, des milliers de Réunionnais ont crié l’exaspération de la population face à l’aggravation de la situation.
Pour cette deuxième grève générale ponctuée par un appel à la manifestation en moins d’une semaine, les Réunionnais ont répondu présent.
Mobilisation à La Réunion
envoyé par temoignages
La mobilisation du 5 mars dernier avait permis aux Réunionnais d’arracher l’ouverture des négociations sur les prix des loyers, les prix dans les grandes surfaces et les salaires.
Hier, le préfet a annoncé une première avancée pour les Réunionnais unis autour du Collectif d’organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion (COSPAR). Les prix du gaz et des carburants vont diminuer à partir de demain, avec -15% sur le gaz notamment.
Mais beaucoup reste à obtenir sur la base des 62 revendications du COSPAR. Le Collectif demande notamment une hausse de 200 euros des minima sociaux, des bas salaires et des petites retraites. L’Etat et le MEDEF proposent pour le moment 150 euros, mais uniquement pour les salariés.
La mobilisation se poursuit pour aller d’abord vers la signature d’un accord qui répond à l’urgence sociale tout en renforçant la cohésion de la société réunionnaise. Les sans-emplois, les retraités, les jeunes de 18 à 25 ans ne doivent pas être oubliés, sous peine de voir les inégalités se creuser.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
11 mars 2009, 09:12, par Mclain
Si certains se demandent pourquoi la mobilisation est-elle moins forte, je leur dirais que certainement perdre 2 journées de salaire dans le même mois n’est pas une chose que tout le monde peut se permettre.
N’oublions pas non plus tous ceux et toutes celles qui sous la pression des maires ou des patrons sont de tout coeur avec nous, mais ne peuvent se joindre aux manifestants.
N’oublions pas toutes ces personnes âgées, toutes les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas non plus le faire.
N’oublions pas non plus ceux et celles qui ont des enfants, ou des malades à garder.
Il y a aussi ceux qui ont des rendez-vous importants (chez le médecin, chez un éventuel employeur ...), ceux qui n’ont pas de moyens de transport et qui n’ont pas trouvé un ami ou un parent pour les emmener.
Je connais aussi pas mal d’aides-à domicile qui ne peuvent abandonner leur poste.
Combien de milliers de mécontents sommes-nous vraiment ?
Les sondages nous en donnent une idée.