Un article de James Ramarosaona

Afrimag : « Océan Indien : Les îles Éparses, une épine dans les relations franco-malgaches »

24 septembre 2022, par James Ramarosaona

Dans un article publié dans « Afrimag, magazine de l’économie panafricaine », notre confrère James Ramarosaona donne un coup de projecteur sur les négociations entre Madagascar et la France au sujet de la souveraineté sur les îles Eparses – à savoir les Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India...

« La deuxième commission mixte franco-malgache sur les îles Eparses se tiendra à Paris le 20 octobre prochain. L’annonce a été faite par l’ambassadeur de Madagascar à Maurice, Camille Vital en séjour dans la capitale malgache le 21 septembre 2022, quelques heures avant le discours du président Andry Rajoelina à la tribune de l’ONU.

Enfin, le deuxième round des négociations entre Madagascar et France sur les îles Eparses – à savoir les Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India – démarrera dans la capitale française le 20 octobre 2022. Le président malgache Andry Rajoelina, lors de sa première visite en France fin mai 2019, a demandé à son homologue français Emmanuel Macron de restituer à Madagascar les îles Eparses. Madagascar a déjà donné des noms malgaches à ces îles.

Dans ses résolutions 34/91 du 12 décembre 1979 et 35/123 du 11 décembre 1980, l’Assemblée générale des Nations Unies avait appelé le gouvernement français à entamer des négociations avec le gouvernement malgache en vue de la réintégration des quatre îles, qui avaient été séparées arbitrairement de la Grande île au moment de son indépendance. » (...)

Lire la suite sur https://afrimag.net/ocean-indien-les-iles-eparses-une-epine-dans-les-relations-franco-malgaches/

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Lors de la décolonisation , les frontières naturelles de nombreux états n’ont pas été forcément respectées , notamment en Afrique , mais les nouvelles frontières ont été acceptées et n’ont plus été remises en question . Pourquoi cela devrait être différent pour Madagascar ?

    La France a gardé les iles éparses lorsqu’elle a donné son indépendance à Madagascar , pourquoi remettre en question cette situation juridique aujourd’hui .
    Après plus de 60 ans il est temps de fermer définitivement ce dossier et de laisser aux français l’entière propriété de ces iles .

    Si on accepte de rendre les iles éparses à Madagascar il faudrait aussi que l’on acceptent que l’île de Taiwan soit de nouveau intégrée au territoire de la république populaire de chine alors qu’elle se considère comme indépendante .

  • Taïwan est une province chinoise, cela ne fait aucun doute pour la quasi-totalité de la communauté internationale à l’exception du gouvernement des Etats Unis et des alliés des dirigeants de ce pays.
    Concernant les îles malgaches du Canal du Mozambique, elles faisaient partie de la République de Madagascar proclamée en 1958 avec la statut d’autonomie, puis ont été enlevée à nos voisins par une loi votée par les dirigeants français quelques semaines avec le retour de Madagascar à la pleine indépendance en 1960.
    Des Malgaches sont enterrés sur ces îles. Croyez-vous qu’ils le seraient si cette terre était pour eux étrangère ?
    De plus, si la majorité de la communauté internationale en termes d’Etat et de population a voté pour que la France négocie pour restituer ces îles à Madagascar, cette décision doit être appliquée.


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus