
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Congrès de Recherche en Santé de l’Océan Indien (CoReSOI)
28 mars, par
La 4e édition du Congrès de Recherche en Santé de l’Océan Indien (CoReSOI), organisée par le CHU de La Réunion, s’est tenue les 26 et 27 mars 2025 au Musée Stella Matutina. Cet événement scientifique majeur, placé sous la thématique « Santé et Environnement », a rassemblé 430 chercheurs, professionnels de santé et décideurs autour des enjeux sanitaires liés aux transformations écologiques et climatiques.
Durant ces deux journées, des experts internationaux ont partagé leurs recherches et proposé des solutions innovantes face aux défis environnementaux et sanitaires.
Six sessions thématiques ont abordé des sujets cruciaux comme l’impact des changements climatiques sur la santé mentale, les maladies infectieuses émergentes ou encore les stratégies de résilience des systèmes de santé insulaires.
Conférences plénières, tables rondes et ateliers méthodologiques ont permis d’approfondir les échanges et de renforcer les collaborations scientifiques dans la région.
Le succès de cette édition témoigne de la mobilisation croissante des acteurs de la santé et de l’environnement pour répondre aux enjeux sanitaires spécifiques de la région Océan Indien.
Un événement scientifique majeur organisé par le CHU de La Réunion
Le CHU de La Réunion a organisé la 4ème édition du CoReSOI. Cet événement, devenu incontournable pour les chercheurs, professionnels de santé et décideurs de la région, s’est tenu les 26 et 27 mars 2025 au Musée Stella Matutina, à Saint-Leu.
Cette année, la thématique « Santé et Environnement » mettait en lumière un enjeu de santé publique crucial, particulièrement dans la région de l’Océan Indien, fortement impactée par les changements climatiques et la dégradation écologique.
Un enjeu de santé publique majeur
Dans notre région, ces défis prennent des formes variées :
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 23 % des décès et 25 % des maladies chroniques
dans le monde sont liés à des facteurs environnementaux.
Des objectifs clairement identifiés
Le CoReSOI 2025 avait pour objectif de :
Un programme scientifique riche et structuré
Placé sous la présidence scientifique du Pr Estelle NOBECOURT, le congrès s’articulait autour de six grandes sessions thématiques :
Le CoReSOI 2025, un événement clé pour les professionnels de santé et chercheurs de la zone Océan Indien, qui a pu mettre en avant la richesse des collaborations internationales et favorise des synergies indispensables face aux défis environnementaux et sanitaires actuels.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)