
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
3 juillet 2023
La Commission de l’océan Indien (COI) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont organisé du 3 au 5 juin 2023 à Berjava Beau Vallon Bay Resort à Mahé, Seychelles, un forum régional sur les migrations et la sécurité maritime.
L’édifice du Forum régional sur la migration et la sécurité maritime repose sur les recommandations du bilan régional OIM-COI qui s’est tenu à l’île Maurice en juillet 2022. l’objectif global du forum sera de promouvoir une vision d’approche coordonnée à l’échelle régionale de la mobilité dans le contexte maritime.
C’est à la lumière des engagements mondiaux et régionaux ainsi que du contexte mondial, que la COI, en collaboration avec l’OIM, propose de discuter de la migration et de la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien occidental dans le cadre du Dialogue sur la Migration pour les pays de la COI (DiMOI).
Cette réunion technique est un moyen de permettre des dialogues sur des questions clés relatives à l’avenir de la mobilité humaine transfrontalière dans le contexte maritime.
Plus important encore, c’est l’occasion de discuter des différentes actions qui pourraient être envisagées pour préserver l’ efficacité et la cohérence de la gouvernance des migrations dans les États membres de la COI.
La migration est devenue la méga-tendance du 21ème siècle. Les Nations Unies estiment que plus de 281 millions de personnes vivent en dehors de leur pays d’origine, contre 173 millions en 2000 et 221 millions en 20101 . Un nombre beaucoup plus élevé de personnes ne migrent pas à travers les frontières mais à l’intérieur des pays, avec environ 740 millions de migrants internes.
Ce temps d’échange permettra, entre autre, de :
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)