Forum régional sur la migration et la sécurité maritime de la COI et l’OIM

3 juillet 2023

La Commission de l’océan Indien (COI) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont organisé du 3 au 5 juin 2023 à Berjava Beau Vallon Bay Resort à Mahé, Seychelles, un forum régional sur les migrations et la sécurité maritime.

L’édifice du Forum régional sur la migration et la sécurité maritime repose sur les recommandations du bilan régional OIM-COI qui s’est tenu à l’île Maurice en juillet 2022. l’objectif global du forum sera de promouvoir une vision d’approche coordonnée à l’échelle régionale de la mobilité dans le contexte maritime.

C’est à la lumière des engagements mondiaux et régionaux ainsi que du contexte mondial, que la COI, en collaboration avec l’OIM, propose de discuter de la migration et de la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien occidental dans le cadre du Dialogue sur la Migration pour les pays de la COI (DiMOI).

Cette réunion technique est un moyen de permettre des dialogues sur des questions clés relatives à l’avenir de la mobilité humaine transfrontalière dans le contexte maritime.

Plus important encore, c’est l’occasion de discuter des différentes actions qui pourraient être envisagées pour préserver l’ efficacité et la cohérence de la gouvernance des migrations dans les États membres de la COI.

La migration est devenue la méga-tendance du 21ème siècle. Les Nations Unies estiment que plus de 281 millions de personnes vivent en dehors de leur pays d’origine, contre 173 millions en 2000 et 221 millions en 20101 . Un nombre beaucoup plus élevé de personnes ne migrent pas à travers les frontières mais à l’intérieur des pays, avec environ 740 millions de migrants internes.

Ce temps d’échange permettra, entre autre, de :

  • Évaluer et discuter de la situation actuelle et des perspectives de la mobilité humaine dans le contexte maritime, en particulier des menaces, des défis et des opportunités pour une coopération régionale renforcée
  • Comprendre l’état du droit international en matière de migration maritime, et identifier les lacunes et les éventuels défis opérationnels associés,
  • Trouver des moyens viables de renforcer la collaboration et les capacités régionales dans le processus de collecte et d’analyse des données afin de surveiller les flux migratoires, les itinéraires et les tendances,
  • Discuter des moyens de renforcer les capacités régionales de collecte et d’analyse des données pour identifier et surveiller les flux, les routes et les tendances migratoires.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus