
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Temps fort des Jeux des îles de l’océan Indien conclu par un feu d’artifices
3 septembre 2023, par
Ce 2 septembre à Antananarivo, la finale du football aux Jeux des îles de l’océan Indien était l’événement phare : plus de 40.000 spectateurs dont le président de la République de Madagascar. Des Réunionnais eurent la chance d’y participer mais ne donnèrent pas une bonne image de notre pays en allant poursuivre l’arbitre sur le terrain, mécontents du résultat. Fort heureusement, pour les Malgaches, l’essentiel était ailleurs car les Barea sont un des symboles de l’unité nationale, un sentiment qui n’existe pas à La Réunion pour son équipe de football. Un feu d’artifices a conclu cette soirée et l’ambiance était à la fête dans Antananarivo.
Ce samedi 2 septembre, des Réunionnais eurent la chance de pouvoir jouer un match de football devant plus de 40.000 spectateurs dont un président de la République. Puisque La Réunion ne participe pas à la Coupe d’Afrique des Nations et encore moins à la Coupe du Monde, une telle éventualité ne pourra se reproduire pour tous les Réunionnais qui étaient sur la pelouse du stade Barea de Mahamasina à Antananarivo.
Ces Réunionnais eurent fort à faire pour empêcher les Barea de Madagascar de marquer un but attendu par un peuple fier de son identité. Pour les Malgaches, les Barea ne sont pas seulement une équipe de football, c’est un symbole de l’unité nationale.
Largement dominés sur le terrain, les Réunionnais multipliaient les artifices pour gagner du temps. Sans aucune possibilité de marquer, l’équipe de La Réunion attendait manifestement la loterie des tirs au but pour réaliser le hold-up parfait sur la médaille d’or des Jeux des îles.
Ce déséquilibre n’est pas étonnant. Même si Madagascar n’alignait pas sa meilleure équipe, les Barea disputent plusieurs matchs officiels dans l’année avec les participations à la Coupe d’Afrique des Nations et à la Coupe du Monde. Ce n’est pas le cas de La Réunion dont l’équipe de football n’existe que pour les Jeux des îles, et éventuellement pour une compétition entre DOM.
C’est pourquoi arriver sur un score d’égalité au terme du temps réglementaire était déjà un exploit pour les footballeurs réunionnais.
Mais ce qui devait arriver arriva : les Barea concrétisèrent logiquement leur supériorité à quelques minutes de la fin de la prolongation suite à la transformation d’un penalty. Bien sûr, sur le moment, aucun joueur et encore moins l’entraîneur des Réunionnais n’admit qu’une faute justifiant cette décision de l’arbitre n’a été commise.
Mais au lieu de se mobiliser pour dépasser ce coup du sort et tenter d’arracher l’égalisation dans les dernières minutes, des joueurs et des membres de l’encadrement de La Réunion n’eurent de cesse de critiquer cette décision. Au moment du coup de sifflet final confirmant la victoire des Barea, des membres de la délégation de La Réunion se précipitèrent depuis le banc de touche pour aller poursuivre l’arbitre sur le terrain. Ce dernier dut être protégé.
Les propos de l’entraîneur réunionnais amplifièrent le malaise, affirmant que son équipe avait été volée et que mieux aurait valu ne pas participer aux Jeux des îles à Madagascar !
Quelle manière pour le moins cavalière de remercier les Malgaches pour leur accueil. L’équipe de cet entraîneur a en effet eu la chance de participer à l’événement qui a attiré le plus de spectateurs durant ces Jeux des îles. Incontestablement, la finale de l’épreuve de football était le moment le plus attendu, et La Réunion en faisait partie.
Fort heureusement pour les Malgaches, l’incident fut vite clos. Un feu d’artifices a salué la fin du match et précédé la remise des médailles.
Souhaitons qu’une fois la déception évacuée, les Réunionnais admettront qu’ils sont tombés face à une équipe plus forte qu’eux et qui méritait largement de l’emporter. Et gageons qu’ils se souviendront avoir été les acteurs de l’acte le plus populaire des 11e Jeux des îles de l’océan Indien, qui s’est joué devant plus de 40.000 spectateurs. Cela restera pour eux un souvenir inoubliable.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)