
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Bousculade mortelle avant la cérémonie d’ouverture à Antananarivo
26 août 2023, par
La cérémonie d’ouverture des 11e Jeux des îles a été endeuillée par une bousculade responsable de la mort de 12 personnes et de 80 blessés survenue à l’entrée du stade Barea à Antananarivo. Hommage leur a été rendu lors d’une minute de silence décrétée par le président de la République de Madagascar. 40.000 personnes dans le stade ont alors été en communion avec les familles endeuillées. Lors de la cérémonie, plus de 4000 athlètes ont défilé sous les acclamations du public, dont une délégation de 400 Réunionnais.
Hier soir a eu lieu à Antananarivo la cérémonie d’ouverture des 11e Jeux des îles de l’océan Indien, un événement attendu depuis plusieurs années par tout un peuple. La fête promettait d’être belle, elle a été endeuillée par une bousculade mortelle. Hier dans l’après-midi, un mouvement de foule tragique a eu lieu à une des entrées du stade Barea. Le bilan est dramatique. 12 personnes sont décédées, 80 blessées dont 11 ayant besoin d’une chirurgie urgence. Soignées au Centre hospitalier universitaire HJRA d’Ampefiloha, elles ont reçu la visite d’une délégation du gouvernement conduite par le Premier ministre Christian Ntsay. L’État prendra en charge tous les traitements.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar, a décrété une minute de silence pour rendre hommage aux victimes. 40.000 personnes ont alors été en communion avec les familles endeuillées. A La Réunion, plusieurs messages de condoléances ont été adressées aux victimes et plus largement au peuple malgache.
Dès 4 heures du matin, de nombreuses personnes étaient déjà devant l’entrée du stade Barea de Mahamasina à Antananarivo, lieu de la cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien. Elles ont attendu patiemment l’ouverture des portes du stade à 12 heures. L’engouement était tel que les 40.000 places dans les gradins ont été rapidement pourvues. Il y avait au moins autant de monde en dehors du stade. Les fans-zone ne suffisaient pas à répondre à la demande. Pour beaucoup de Malgaches, ces Jeux des îles sont un événement sans précédent. Cette foule considérable dans et au dehors du stade explique pourquoi malgré le drame, la cérémonie d’ouverture ne pouvait pas être annulée et devait se dérouler selon le programme prévu.
Puis les 4000 athlètes sont arrivés à 15 heures. Parmi eux, la délégation de La Réunion forte de plus de 400 sportifs.
Après l’arrivée du président de la République, la cérémonie d’ouverture suivit son déroulement. Ce sont les Réunionnais qui eurent l’honneur de défiler en tête de cortège. Vinrent ensuite les autres délégations : Maurice, Comores, Maldives, Mayotte, Seychelles puis Madagascar accueillie avec l’enthousiasme que l’on peut imaginer.
Un spectacle impliquant plusieurs milliers d’artistes était un autre temps fort de la cérémonie d’ouverture. Puis vint le feu d’artifice dont les reflets illuminèrent le lac Anosy. Le cérémonie prit fin à 22 heures.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)