
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La commune de Saint-Denis salue les 160 Dionysiens participants et les 50 médailles, dont 35 d’or, qu’ils et elles ont ramené
8 septembre 2023
Ils étaient près de 500 Réunionnais, dont plus de 150 Dionysiens, à s’envoler vers Madagascar le 24 août dernier pour plus d’une semaine de compétition internationale intense à l’occasion des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023. Quel que soit leur discipline parmi les 19 représentées, ils se sont battus, se sont même donnés corps et âme pour remporter le graal de la médaille.
La Réunion arrive ainsi sur la troisième marche, derrière Maurice et Madagascar. Sur 244 médailles au total remportées par notre île, dont 80 médailles d’or, 90 d’argent et 74 de bronze. Et nos sportifs dionysiens n’ont rien à envier aux autres sportifs. Saint-Denis, Capitale Sportive et labellisée « Terre des Jeux 2024 » ne peut qu’être fière du résultat de ses champions aux Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023. C’est pourquoi la Ville a tenu à féliciter haut et fort tous ces hommes et ces femmes qui ont su mettre en lèr les couleurs de notre territoire. L’occasion pour le chef-lieu de continuer à promouvoir la pratique sportive, que ce soit pour le corps ou l’esprit.
De par ses infrastructures et son engagement, Saint-Denis accueille des compétitions internationales et fait naître de véritables graines de champions. C’est notamment pourquoi, grâce à son label « Terre des Jeux 2024 », la capitale sportive a une chance d’accueillir une délégation parmi les 206 Comités Nationaux Olympiques et les 184 Comités Nationaux Paralympiques désireux de s’entraîner en France en amont des JO.
Ces JIOI ont été un premier aperçu de ce que seront les Jeux Olympiques 2024 à Paris, pour lesquelles Saint-Denis s’engage à faire vivre à ses citoyens l’aventure olympique depuis notre île. Au-delà des capacités sportives, ce genre de compétitions permet de faire découvrir de nouvelles émotions aux Dionysiens et plus largement aux Réunionnais.
Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis : « C’est avec beaucoup de bonheur et beaucoup de fierté qu’on vous accueille, ceux qui ramènent des médailles, ceux qui n’en ramènent pas, ceux qui connaissent l’expérience des JIOI, ceux qui sont déjà allés à Madagascar ou encore ceux qui découvraient la compétition internationale. Vous êtes sur des jeux où des nations se rencontrent, où des athlètes internationaux se rencontrent, avec tout ce que cela représente derrière : des sacrifices, du travail, de la persévérance, de l’abnégation, de la disparition de la douleur et tant d’autres efforts… Au-delà de l’aventure sportive qui a été énorme, j’ai aussi vu une découverte humaine de ce grand pays. Vous avez eu une grande chance d’aller concourir à Madagascar, et même ceux qui n’ont pas ramené de médailles, vous avez fait une compétition internationale. Je remercie donc plus particulièrement les 160 Dionysiens et les 50 médailles, dont 35 d’or, qu’ils et elles ont ramené. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)