
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
L’arbitre agressé à l’aéroport 2 jours après un match
7 septembre 2023, par
L’attitude de certains Réunionnais après le résultat de la finale du tournoi de football des Jeux des îles de l’océan Indien est très inquiétante : elle révèle un comportement d’enfants gâtés, sinon comment expliquer poursuivre et agresser l’arbitre deux jours après le match ! Fort heureusement un membre de l’encadrement des Réunionnais a fait présenter des excuses pour ce comportement indigne… qui donne une très mauvaise image des Réunionnais.
Un article publié par l’Agence Dépêche Informative Taratra a révélé lundi un incroyable fait divers découlant d’une simple décision d’un arbitre dans un match de football des 11e Jeux des îles de l’océan Indien :
« La polémique sur le penalty ayant permis à l’équipe nationale malgache de football lors de la finale, samedi, de la 11e édition des Jeux des îles s’est invitée à l’aéroport d’Ivato. Lundi après-midi, des jeunes de la délégation réunionnaise en sont venus aux mains à l’arbitre de la finale, Gunesh Chutoree à un joueur mauricien et au coach de la sélection mauricienne.
Un joueur de la délégation réunionnaise a donné une gifle à l’arbitre mauricien l’accusant d’avoir favorisé les Malagasy, puis des jeunes de la délégation mauricienne sont intervenus. Le sélectionneur de l’équipe nationale de Maurice a dû intervenir, mais l’un des Réunionnais l’a également agressé. Alertée par les responsables de l’aéroport, la police de l’air et des frontières (PAF) a dû intervenir.
Les concernés par cette bagarre ont par la suite été convoqués auprès du commissariat où ils ont dû s’expliquer sur leurs gestes. Suite à une intervention du coach réunionnais, le joueur réunionnais a présenté ses excuses au coach de l’équipe de Maurice. »
Ces faits sont révélateurs d’un comportement d’enfant gâté. Un enfant gâté ne supporte pas la contradiction. Alors quand un enfant gâté voit qu’il ne peut pas imposer son point de vue, il s’énerve et devient violent.
Pourtant, le sport est une merveilleuse école pour combattre ce comportement. Car dans le sport, la victoire est loin d’être toujours assurée. Il est nécessaire d’accepter la défaite. Tout porte à croire que les personnes impliquées dans l’agression de l’arbitre à l’aéroport, deux jours après le match, ont déjà perdu un match de football suite à une décision d’un arbitre. Si ces personnes avaient agressé l’arbitre après sa décision, nul doute que les instances sportives réunionnaises auraient infligés de lourdes sanctions. Agresser un arbitre peut valoir la radiation à vie d’une pratique sportive en compétition, le football ne fait pas exception à cette règle. Donc, il est difficile de croire que les responsables de cette agression ont été déjà reconnus coupables de faits analogues à La Réunion, sinon ils n’auraient pas fait partie de la délégation participant aux Jeux des îles.
Dans ces conditions, ce comportement d’enfants gâtés refusant la défaite au point d’agresser l’arbitre deux jours après le match est d’autant plus inquiétant qu’il a lieu à Madagascar et pas à La Réunion.
Est-ce à dire que pour ces Réunionnais, il était inimaginable de perdre contre des Malgaches ? Souhaitons que le racisme ne soit pas à l’origine de ce comportement.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)