
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
3 juin 2023
La Commission de l’océan Indien, à travers le projet gouvernance, paix et stabilité, a réuni les membres de l’Association des parlements des États membres de la COI (AP-COI) du 23 au 26 mai aux Seychelles. L’AP-COI a adopté ses nouveaux statuts, son règlement intérieur ainsi que son plan d’action pour l’année en cours.
Initialement connu sous son nom Association des parlementaires de la COI, l’AP-COI revêt désormais une nouvelle identité : Association des Parlements des États membres de la COI. Ce changement d’appellation vise à mieux signifier l’implication des institutions que sont les Assemblées nationales dans le paysage régional.
L’AP-COI rassemble les Parlements nationaux des pays membres de la COI et entend :
- Défendre les intérêts communs de la région ;
- Contribuer à la réalisation effective des idéaux de liberté, d’égalité, de paix et de stabilité et de justice ainsi qu’à la promotion des droits humains ;
- Favoriser les contacts entre parlementaires des pays membres de la COI d’une part et, entre parlementaires des pays membres de la COI et ceux du reste du monde, d’autre part
En plus de l’adoption de ses nouveaux statuts et règlement intérieur, l’AP-COI a également défini ses priorités pour l’année 2023. C’est dans cette veine qu’elle a déclaré son soutien aux priorités de la Présidence comorienne de l’Union africaine et de la Présidence seychelloise et de la vice présidence mauricienne du Forum parlementaire de la SADC.
Rappelons que la redynamisation de l’AP-COI, soutenue par la COI, s’inscrit dans une logique de renforcement de la diplomatie parlementaire et des liens d’échanges, de collaborations et de plaidoyers communs entre les îles, comme le souligne Prof. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI : « Vous avez la légitimité démocratique pour accompagner la diplomatie des Etats et pour être aussi force de proposition sur les sujets de politiques publiques pour lesquels la coopération régionale constitue une valeur ajoutée : je pense ici à la santé publique, à la sécurité maritime, à la mobilité en formation professionnelle, à la sécurité alimentaire, ou encore au développement de l’économie bleue, à la promotion des spécificités de nos Etats insulaires et, bien entendu, au renforcement des institutions démocratiques et à la stabilité régionale. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)