
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Election présidentielle aux Maldives
3 octobre 2023
La Chine a « félicité » le 2 octobre le président élu des Maldives, Mohamed Muizzu, dont la victoire ce week-end lors du scrutin présidentiel devrait déboucher sur un rapprochement entre ce pays insulaire de l’océan Indien et la Chine.
Âgé de 45 ans, Mohamed Muizzu a nettement devancé le chef de l’État sortant Mohamed Solih, qui avait fait campagne sur le renforcement des liens avec l’Inde, allié traditionnel de l’archipel mais dont les relations avec la Chine sont tendues.
« La Chine félicite les Maldives pour le bon déroulement de l’élection présidentielle, respecte le choix du peuple maldivien et félicite le président élu Mohamed Muizzu », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué transmis à l’AFP.
« La Chine est prête à travailler avec les Maldives pour consolider l’amitié traditionnelle, approfondir la coopération mutuellement bénéfique et faire progresser le partenariat global de coopération amicale entre les deux pays, orienté vers l’avenir. »
La victoire de Mohamed Muizzu pourrait déboucher sur un rapprochement avec la Chine, dans une région hautement stratégique. Haut lieu du tourisme de luxe, cet archipel de l’océan Indien se situe sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde dans une zone où l’Inde et la Chine sont rivales.
Le vainqueur de la présidentielle, dont le parti s’était rapproché de la Chine pendant le mandat présidentiel de son mentor Abdulla Yameen (2013-2018), a notamment défendu les largesses financières accordées par la Chine dans le cadre des « Nouvelles routes de la soie ». Ce gigantesque projet chinois vise notamment à financer des investissements dans les pays en développement.
À l’époque, le virage du gouvernement d’Abdulla Yameen au profit de Pékin avait alarmé New Delhi, qui partage les inquiétudes américaines face à l’influence croissante de la Chine dans l’océan Indien.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)