
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
12 juillet 2023
Cette réception avait un caractère particulier puisqu’elle était dédiée à la diaspora seychelloise de France, qui ne s’était pas réunie depuis quelques années maintenant.
Une cinquantaine de seychellois se sont réunis samedi dernier dans la cour de l’Ambassade des Seychelles à l’avenue Mozart à Paris pour célébrer le 47ème anniversaire de l’indépendance.
Cette réception présentait un caractère spécial puisqu’elle était dédiée à la diaspora seychelloise de France, celle-ci ne s’étant pas réunie depuis quelques années maintenant à cause de la covid19.
La célèbre chanteuse seychelloise May Cécile Lajoie est venue expressément de Montpellier pour lancer cette cérémonie officielle avec l’hymne nationale « Koste Seselwa » qu’elle a magnifiquement interprétée.
Un discours a ensuite été prononcé par le chargé d’affaires a.i et Ministre-Conseiller de l’Ambassade des Seychelles, M. Jacques Belle qui a salué la communauté seychelloise d’être venue si nombreux à cette rencontre. « Cette réception ce soir est une grande rencontre familiale où nous devons nous joindre dans la joie, l’amour et la paix comme le rappelle notre hymne ».
Il a poursuivi en invitant les membres de la diaspora de saisir l’occasion de mener une réflexion profonde sur l’apport de chacun d’entre nous au développement du pays tout en rappelant le rôle crucial qu’ils jouent au quotidien pour promouvoir la destination. « Nous sommes tous des ambassadeurs des Seychelles, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais tous les jours vous faites la promotion du pays surtout lorsqu’on vous demande d’où vous venez et que vous les répondiez les Seychelles et qu’ils vous demandent ce que vous faites ici, votre réponse, je le sais, est une réponse digne d’un ambassadeur » Cependant, précise-t-il, « nous devons continuer à promouvoir le pays non seulement comme une destination touristique mais aussi comme un pays où demeure une vrai fraternité, une vrai solidarité, une vrai hospitalité et où repose des vrais valeurs de respect, de courtoisie et de joie de vivre… »
Les Seychelles qui soufflent ses 47ème bougies doivent être tout aussi fier de fêter son indépendance que sa réussite sur la scène internationale. Le chargé d’affaires a ainsi rappelé avec fierté que « le passeport Seychellois figure parmi les plus puissants passeports africains au monde avec 153 destinations sans visa. Les Seychelles sont classées au plus haut niveau dans la lutte contre la traite des êtres humains, idem sur la bonne gouvernance, la protection des droits humains et la démocratie sans oublier la bonne réputation que nous nous sommes forgés dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement ».
M. Belle a exhorté la communauté seychelloise de ne pas hésiter à prendre contact avec l’ambassade pour toute demande et les a informés aussi des services de l’unité de la Diaspora auprès du Département des Affaires Étrangères qui sont à leur disposition 24 sur 24.
Il a également affirmé la position du gouvernement du jour « qui est plus que consciente de l’apport déterminant de la diaspora seychelloise au développement du pays et qu’il continuera de s’engager avec eux et à les placer au cœur de sa stratégie nationale de développement ».
L’apport précieux et inestimable des seize consuls Honoraires des Seychelles sous la juridiction de Paris a également été souligné dans son discours ainsi que le rôle non négligeable des consuls honoraires en France en particulier M. Francis Herbert à Rouen, Mme. Virginie Mathieu à Lyon, M.Jean Claude Pech à la Réunion et aussi M. Godley Gonthier à Martinique.
M. Belle a enfin remercié tous ceux et celles qui l’ont accueilli et soutenu pendant son mandat comme chargé d’affaires notamment son équipe à l’Ambassade et a terminé en annonçant l’arrivée attendue du nouvel Ambassadeur des Seychelles en France, M. Georges Tirant lequel devrait prendre ses fonctions sous peu.
Une soirée dansante s’en est suivie, remarquablement animée par l’un des plus populaires disc-jockey seychellois en France, DJ Faddy Kalifa.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)