
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de la COI
15 mars, par
De grands rendez-vous à venir pour la Commission de l’océan Indien dans les prochaines semaines, parmi lesquels la Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition et le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement.
Présentation de ces deux évènements majeurs de la Commission de l’Océan Indien :
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme-cadre régional de sécurité alimentaire et de nutrition (PRESAN), la Commission de l’océan Indien (COI) organise, avec la collaboration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition qui se tiendra du 19 au 21 mars 2025 à Antananarivo, Madagascar. Cette rencontre ministérielle bénéficie du soutien de l’Union européenne (UE) et de l’Agence française de développement (AFD) à travers le programme « COI Horizon 2030 ».
Cet événement réunira les ministres en charge des secteurs relatifs aux systèmes agricoles et alimentaires des États Membres de la COI (Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, La Réunion - France) ainsi que des opérateurs du secteur privé, de potentiels investisseurs, des partenaires techniques et financiers, des institutions de recherche, des organisations de la société civile et des médias. La conférence vise à renforcer la coopération régionale pour des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs, durables et résilients face aux défis du changement climatique, des
crises économiques et des besoins nutritionnels croissants. Un des résultats attendus de cette conférence est l’actualisation du PRESAN, avec une attention particulière à la création d’espaces agricoles régionaux de la COI, favorisant la production agricole, l’agro-industrialisation locale et le commerce intrarégional.
La participation du secteur privé et des investisseurs est vivement encouragée, notamment pour identifier des opportunités d’investissements dans les chaînes de valeur agricoles d’intérêt régionales, les infrastructures de transformation et le commerce intrarégional
La Commission de l’océan Indien (COI) réunira les chefs d’État et de gouvernement de ses États membres le jeudi 24 avril 2025 à Ivato, Antananarivo, Madagascar, pour son 5ème Sommet.
Dix ans après le Sommet de Moroni en 2014, cette rencontre régionale de haut niveau permettra aux États membres de la COI de dresser le bilan de quatre décennies de coopération régionale et tracer les perspectives d’un avenir commun. Elle sera l’occasion de renforcer la coordination régionale face aux défis majeurs du climat, de la biodiversité, de l’énergie et de l’économie.
Au menu : sécurité et souveraineté alimentaires
Le Sommet placera au cœur des discussions la sécurité et la souveraineté alimentaires en Indianocéanie. Les chefs d’État et de gouvernement échangeront ainsi sur des solutions pour transformer les systèmes agricoles, renforcer la résilience face aux crises climatiques et économiques, et améliorer la connectivité et le commerce régional.
Par ailleurs, ce Sommet se nourrira des travaux de la Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition organisée par la COI et la FAO du 19 au 21 mars 2025 à Madagascar.
Quatre décennies de coopération : quel bilan ? quelles ambitions ?
Depuis sa création en 1984, la COI s’est imposée comme un acteur clé de la coopération régionale. 40 ans après, le Vème Sommet offrira ainsi un moment privilégié pour engager une réflexion approfondie sur l’impact des actions menées, les priorités stratégiques futures et les partenariats à renforcer pour soutenir ces ambitions. De plus, ce sommet s’inscrit dans l’évolution institutionnelle de la COI, qui modernise son fonctionnement et renforce ses partenariats. Son accréditation récente auprès du Fonds vert pour le climat en est une illustration, ouvrant de nouvelles opportunités de financement pour l’adaptation et l’atténuation des effets du dérèglement climatique dans l’Indianocéanie.
Les Chefs d’État et de gouvernement auront également l’occasion de convenir d’une position commune ou d’un appel à l’action en vue de la Conférence des Nations unions sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra en juin 2025 à Nice. Cette conférence mondiale représente en effet une opportunité stratégique pour les États membres de la COI de faire entendre leur voix sur les enjeux de gouvernance des océans, de pêche durable, de résilience des écosystèmes marins et côtiers et de connectivité maritime, leviers essentiels pour la sécurité alimentaire
Par ailleurs, en amont du Vème Sommet, le Conseil des ministres de la COI se réunira aux Seychelles les 15 et 16 avril 2025.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)