Feux d’artifices de médailles distribuées et d’épreuves disputées

Madagascar : clôture en beauté des 11e Jeux des îles de l’océan Indien

4 septembre 2023, par Manuel Marchal

La 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien s’est conclue hier par le défilé des athlètes et la transmission du drapeau des Jeux aux Comores qui organiseront l’édition 2017. Commencée dans la tristesse avec une cérémonie d’ouverture endeuillée, cette édition fut malgré tout une grande rencontre de la jeunesse de l’océan Indien. Un nombre record d’épreuves et donc de médailles distribuées arrivèrent en écho avec l’engouement des Malgaches autour de cet événement.

Comoriens et Réunionnais ont défilé ensemble.

Ce 3 septembre à Antananarivo s’est déroulée la cérémonie de clôture des 11e Jeux des îles de l’océan Indien en présence notamment d’Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar et de Huguette Bello, présidente de la Région Réunion.
Des milliers d’athlètes défilèrent derrière les drapeaux des différentes nations participantes. Le drapeaux des JIOI a été transmis aux Comores qui organiseront la prochaine édition en 2027.
Ces Jeux des îles avaient commencé dans la tristesse victimes de leur succès : une bousculade mortelle fit perdre la vie à 14 personnes à l’entrée du stade Barea, lieu de la cérémonie d’ouverture du 25 août. Hommage fut rendu aux victimes lors de la cérémonie d’ouverture par le président de la République de Madagascar et tout le public, mais également par une minute de silence au début de chaque épreuve selon la volonté du CIJ, instance dirigeante des Jeux des îles.

Madagascar transmet le drapeau des JIOI aux Comores.

Records de médailles distribuées

En termes d’épreuves organisées et de médailles distribuées, cette 11e édition battit tous les records. C’est une des réponses à apporter à ceux qui doutaient de la capacité de Madagascar à organiser un tel événement.
Selon le décompte officiel, 980 médailles furent distribuées dans 19 disciplines sportives. Madagascar arrive en tête du palmarès avec 121 médailles d’or, un record historique des Jeux, devant Maurice avec 91 titres. La Réunion arrive troisième avec 80 médailles d’or, devant les Seychelles (11), les Comores et Maldives (5) et enfin Mayotte (3). Il est à noter que les Comores et Maldives ont également battu leur record de titres.
La troisième place de La Réunion et la dernière de Mayotte rappellent qu’en sport, l’argent ne fait pas tout. Même avec des moyens nettement moins importants, d’autres pays ont fait mieux. Les Malgaches sont donc particulièrement fiers des performances de leurs sportifs qui ont été à la hauteur d’être les hôtes des compétitions. La victoire des Barea en football devant plus de 40000 spectateurs était un temps fort, avec un peuple soutenant un symbole de son unité nationale.

Des membres de la délégation de La Réunion visitent le musée du Rova d’Analamanga.

Expérience inoubliable

Au-delà de ces statistiques sportives, ces 10 jours à Antananarivo étaient l’occasion pour des milliers de jeunes de découvrir la région de la capitale malgache et aussi de mieux se connaître. Ainsi chaque jour, le Rova d’Analamanga a accueilli des représentants de différentes délégations. Ils ont ainsi pu visiter le plus important musée consacré à l’histoire de Madagascar.
Venus de petites îles, ces visiteurs ont également pu vivre pendant 10 jours dans une métropole de plusieurs millions d’habitants, où chaque jour au moins deux millions de personnes se déplacent à pieds ou en bus. C’est un changement d’échelle considérable avec le quotidien de ces délégations.
Ils ont pu également voir une ville millionaire en travaux, avec les prochaines mises en service du train et du téléphérique et ils ont pu défiler dans un stade pouvant accueillir 40 000 personnes.
Ce séjour à Madagascar leur a donc permis de vivre une expérience inoubliable.

M.M.

A la Une de l’actuMadagascarJIOI

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus