
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Protestation du Comité olympique comorien après les propos du président des Seychelles
28 septembre 2023
Le Comité olympique et sportif des Îles Comores (COSIC) proteste après les propos du président des Seychelles mettant en doute la capacité de nos voisins à organiser cet événement. Un courrier dans ce sens a été adressé par le président du COSIC au président du Comité international des Jeux, CIJ, qui a attribué aux Comores les JIOI 2027.
Ibrahim Mze Mohamed, président du Comité olympique et sportif des Îles Comores (COSIC) a adressé ce 24 septembre un courrier à Antonion Gopal, président du Comité international des Jeux des îles de l’océan Indien (CIJ).
Rappelons que le CIJ a attribué aux Comores l’organisation des prochains JIOI en 2027. Ce courrier dénonce le propos tenus par le président de la République des Seychelles. En voici le contenu :
« Monsieur le Président,
À la clôture de la 11e édition des Jeux des Îles de l’océan Indien, les Comores ont récupéré le drapeau des Jeux, avec la ferme détermination d’abriter pour la première fois de leur Histoire, les Jeux des Îles de l’océan Indien.
Aussitôt de retour aux Comores le ministre des Sports de notre pays a présenté le dossier en Conseil des Ministres et le Gouvernement comorien s’est approprié le projet d’une manière claire et sans faille.
Toutes les fédérations nationales se sont rangées aux côtés du Comité National Olympique, pour créer une dynamique commune dans une mobilisation générale, en préparation de la première visite du CIJ.
Quelle fût notre désagréable surprise de voir une sortie médiatique inamicale et maladroite du président de la République des Seychelles sur les capacités des Comores à organiser les Jeux de 2027.
Je viens ici au nom du Mouvement Olympique comorien protester avec la plus grande vigueur de cette sortie médiatique qui met à mal l’esprit de solidarité, de soutien mutuel et de fraternité sensé animé le cœur des peuples indien-océaniques. Plus que jamais les Comores présentent des arguments qui peuvent constituer des signaux forts de la capacité à organiser un événement sportif de cette envergure, comme nous l’avons présenté dans notre projet de candidature.
Aussi, nous restons confiants sur les positions du CIJ qui ne doivent subir aucune influence contraire aux grandes valeurs cardinales de l’olympisme, principales locomotives de la Charte des Jeux des Îles de l’océan Indien.
Comptant sur votre clairvoyance, je vous prie Monsieur le Président, de croire à l’assurance des salutations sportives les meilleures. »
Souhaitons que les propos maladroits du président des Seychelles soit la seule et dernière prise de position officielle mettant en doute la capacité des Comores à organiser les JIOI 2027.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)