
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
20 mars, par
Le 18 mars, Ébène Maurice – Pendant quatre mois, d’avril à juillet, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey entreprendront une campagne océanographique et citoyenne pour un océan Indien sans plastique. Cette mission régionale vise à mener une exploration scientifique sur l’impact de la pollution plastique marine en Indianocéanie, sensibiliser les populations et promouvoir des solutions concrètes de prévention et de valorisation des déchets plastiques.
Cette initiative est rendue possible grâce au projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), de la COI, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), avec l’appui de partenaires locaux engagés comme la Mauritius Commercial Bank (MCB), et les sponsors de Plastic Odyssey. La première escale est prévue à la Réunion le 6 avril prochain.
À bord du Plastic Odyssey, une équipe de scientifiques de l’Indianocéanie mènera une campagne océanographique inédite, avec pour objectifs de :
Première escale : La Réunion, du 6 au 12 avril
La tournée régionale débutera à La Réunion, où scientifiques, élus locaux et entreprises engagées dans l’économie circulaire se réuniront pour échanger sur les défis liés à la pollution plastique et explorer des solutions innovantes pour protéger les écosystèmes marins de la zone océan Indien. Un itinéraire régional pour sensibiliser et mobiliser Le navire fera escale dans plusieurs ports des États membres de la COI : Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Comores) et Tamatave (Madagascar).
Calendrier des escales1 de la campagne Plastic Odyssey :
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)