Pollution plastique : mission océanographique et citoyenne dans l’océan Indien

20 mars, par Rédaction Témoignages

Le 18 mars, Ébène Maurice – Pendant quatre mois, d’avril à juillet, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey entreprendront une campagne océanographique et citoyenne pour un océan Indien sans plastique. Cette mission régionale vise à mener une exploration scientifique sur l’impact de la pollution plastique marine en Indianocéanie, sensibiliser les populations et promouvoir des solutions concrètes de prévention et de valorisation des déchets plastiques.

Cette initiative est rendue possible grâce au projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), de la COI, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), avec l’appui de partenaires locaux engagés comme la Mauritius Commercial Bank (MCB), et les sponsors de Plastic Odyssey. La première escale est prévue à la Réunion le 6 avril prochain.

À bord du Plastic Odyssey, une équipe de scientifiques de l’Indianocéanie mènera une campagne océanographique inédite, avec pour objectifs de :

  • Cartographier la pollution plastique côtière et en haute mer (abondance, typologie, provenance)
  • Identifier les principaux facteurs de pollution plastique autour des îles (densité de population, courants marins, routes maritimes, zones touristiques)
  • Analyser les pathogènes véhiculés par les plastiques et leurs risques pour la santé humaine et la biodiversité.

Première escale : La Réunion, du 6 au 12 avril

La tournée régionale débutera à La Réunion, où scientifiques, élus locaux et entreprises engagées dans l’économie circulaire se réuniront pour échanger sur les défis liés à la pollution plastique et explorer des solutions innovantes pour protéger les écosystèmes marins de la zone océan Indien. Un itinéraire régional pour sensibiliser et mobiliser Le navire fera escale dans plusieurs ports des États membres de la COI : Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Comores) et Tamatave (Madagascar).

Calendrier des escales1 de la campagne Plastic Odyssey :

  • La Réunion : 06 – 12 avril 2025
  • Maurice : 14 – 26 avril 2025
  • Madagascar : 28 avril – 08 mai 2025
  • Seychelles : 29 mai – 13 juin 2025
  • Comores : 29 juin – 13 juillet 2025

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus