
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lutte des Chagos pour retrouver leurs terres
2 octobre 2023
Le dossier Chagos était une nouvelle fois sur la table à New York et au Royaume-Uni. Le Premier ministre, lors de son intervention à la 78ème session de l’United Nations General Assembly (UNGA) à New York, ainsi que lors de sa mission au Royaume-Uni cette semaine, a exprimé la détermination de Maurice à réinstaller les citoyens mauriciens, en particulier ceux d’origine chagossienne, sur l’archipel.
Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a exprimé l’espoir de négociations fructueuses avec le Royaume-Uni pour faciliter la décolonisation complète de la République de Maurice.
Le chef du gouvernement mauricien a exhorté la communauté internationale à soutenir la création d’une zone marine protégée autour de l’archipel des Chagos. Il a aussi fait un appel à « l’amitié continue entre Maurice et la France pour résoudre la question de Tromelin », soulignant que cette île fait partie intégrante de la République de Maurice.
Les négociations entre l’île Maurice et le Royaume-Uni concernant le retour des Chagos ont fait la Une des médias, ces derniers jours. En effet, l’ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé, dans une tribune du Daily Mail du 22 septembre, que le Royaume-Uni se prépare à céder l’archipel des Chagos à Maurice. « Le Royaume-Uni se prépare à céder l’archipel des Chagos à Maurice ».
En réponse, le Foreign Office a souligné que des négociations ont eu lieu entre le Royaume-Uni et l’île Maurice concernant la souveraineté de l’archipel des Chagos. Des rencontres sont prévues pour poursuivre ces négociations, indiquant qu’aucun accord n’a encore été conclu concernant les Chagos et la base militaire de Diego Garcia.
Sateeaved Seebaluck, ancien Chef de la Fonction publique qui a été impliqué dans le dossier des Chagos lorsqu’il était conseiller au Bureau du Premier ministre, a indiqué au DéfiMédia que Boris Johnson a toujours été opposé à l’ouverture de discussions avec Maurice sur le dossier des Chagos.
Il rappelle que lorsque sir Anerood Jugnauth était Premier ministre, Boris Johnson avait tenté de retarder les démarches du gouvernement mauricien visant à porter l’affaire devant la Cour internationale de justice.
Ce dernier a indiqué : « je me souviens qu’au temps où sir Anerood Jugnauth était Premier ministre, Boris Johnson a depuis toujours voulu retarder les démarches du gouvernement mauricien à vouloir référer cette affaire à la Cour Internationale de justice. Lorsqu’il avait été informé de notre intention de saisir la Cour internationale de justice, il nous avait demandé de lui donner encore six mois, car il allait ouvrir les discussions, Mais c’était complètement faux. Il n’était pas sérieux. »
Sateeaved Seebaluck remet également en question l’argument avancé par l’ancien Premier ministre britannique, selon lequel le Royaume-Uni et les États-Unis céderaient la base militaire de Diego Garcia à Maurice.
Ce dernier a estimé que cet argument est trompeur et vise à perturber les relations entre Maurice, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il a expliqué qu’« il est évident qu’il cherche uniquement à semer la zizanie et faire tiquer les Américains. Mais ces arguments sont complètement faux car que sir Anerood Jugnauth aussi bien que Pravind Jugnauth ont, en plusieurs occasions, donné l’assurance qu’ils n’ont aucun problème à ce que les Américains et les Anglais conservent la base militaire. Maurice cherche uniquement à négocier un frais de location. Cela a été dit sur différentes plateformes. Que ce soit à la chambre des Nations Unies, au niveau de la Cour internationale de justice, mais également au Parlement à Maurice. »
L’ancien Chef de la Fonction publique chargé du dossier des Chagos, Sateeaved Seebaluck, a expliqué qu’il fallait être prudent vis-à-vis d’un dénouement positif sur le dossier des Chagos pour Maurice, rappelant les nombreux désaccords passés avec les Britanniques. Cependant, il se dit un peu plus optimiste en raison des discussions positives actuelles, mais il appelle à ne pas accorder une confiance aveugle aux Britanniques.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)