
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Coopération maritime
27 octobre 2023
Une opération de secours d’ampleur vient une nouvelle fois de mettre en évidence l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des services concourant à l’action de l’État en mer (AEM) en matière de sauvegarde de la vie humaine en mer, sous l’autorité du Préfet Jérôme Filippini et témoigne de la solidarité de la France envers le partenaire régional majeur qu’est Madagascar.
Le mardi 24 octobre 2023 autour de 14h45 locales, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) sud océan Indien est informé par le navire gazier « Kano » de la présence à bord d’un malade dans un état grave nécessitant son évacuation.
Le navire se trouve alors au large dans le sud-est de Fort-Dauphin, dans la zone de recherche et de sauvetage de Madagascar. Le CROSS Sud Océan Indien répond favorablement à la requête du centre de recherche et de sauvetage en mer (JRCC) malgache de prendre en charge la coordination de l’évacuation rapide du marin.
La chaîne d’urgence de l’aide médicale en mer est immédiatement activée et, sous la conduite du CROSS, le médecin spécialisé du centre de téléconsultation médicale maritime français (CCMM) à Toulouse préconise une évacuation médicalisée par voie aérienne au plus tôt.
Dès lors, le CROSS organise, en lien avec les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), la projection d’une équipe médicale à bord pour conditionner et rapatrier le malade. Le navire se trouvant à grande distance de la Réunion, une opération d’ampleur exceptionnelle est mise en place. Une équipe, composée d’un médecin et d’un infirmier de la Direction Interarmées du service de Santé (DIASS), est transportée sur place par l’hélicoptère Panther des forces armées. Pour pouvoir couvrir une telle distance, ce dernier bénéficie du soutien pour plusieurs avitaillements de carburant de la frégate de surveillance « Floréal », à mi-chemin entre la Réunion et le LNG « Kano ».
L’hélicoptère décolle de la Réunion le mercredi 25 octobre 2023 à 12h25. Le LNG « Kano » est alors en zone de compétence du CROSS sud océan Indien, à près de 110 milles nautiques (200 km) de La Réunion. Après avoir déposé l’équipe médicale sur le navire, pris en charge puis hélitreuillé sur une civière le malade, celui-ci est finalement évacué dans les meilleures conditions jusqu’à l’hôpital Bellepierre de Saint-Denis trois heures et demie plus tard.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)