La jeunesse Malagasy bénévole aux 11e JIOI : « Une grande expérience humaine et professionnelle »

Shéllah Tolonomenjanahary : « expérience inoubliable » d’être bénévole aux Jeux des îles de l’océan Indien

18 septembre 2023, par Harimino Andraina, Hortensia Mamitiana, Mylena Randriamanarivo

Du 25 août au 3 septembre derniers, Madagascar a accueilli sur ses terres, les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023. L’honneur du pays tout entier étant en jeu, la mise en place d’une bonne organisation a été un point clé pour le bon déroulement des événements. La Commission d’Organisations des Jeux des Îles — ou COJI — n’a pas hésité à impliquer la jeunesse Malagasy dans la préparation et la tenue des Jeux des îles. Le COJI offrit des opportunités de bénévolat et de volontariat pour s’enrichir et rendre service à la communauté. Un bon nombre de personnes ont répondu présent à l’appel.
Parmi eux, nous avons rencontré : TOLONOMENJANAHARY Ange Pascal Marcelah ou Shéllah, 19 ans, RANDRIANAIVO Onjatiana Jacquot, 20 ans, RANAIVOJAONA Lovaniaina Jonnathan Patrick et ANDRIANIAINA Safidy Florence. Ils sont tous des étudiants à l’Université d’Antananarivo. Ils ont bien voulu nous partager leur impression, leur expérience et satisfaire notre curiosité en répondant à nos questions.
Aujourd’hui, rencontre avec Shéllah Tolonomenjanahary.

Quel était votre rôle durant ces 11e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) ?

Shéllah  : Durant les JIOI, j’étais bénévole dans le comité évènementiel.

Pourquoi participiez-vous au JIOI ?

Shéllah  : J’ai participé aux JIOI parce que c’était une occasion pour moi d’assister et de voir des différentes cultures et des diverses compétitions sportives.

Pourquoi avoir choisi ce rôle de bénévole ?

Shéllah  : J’ai choisi d’être bénévole dans l’évènementiel pour avoir plus d’expérience. Je voulais créer et avoir des nouvelles relations avec les jeunes comme moi.

Que pensez-vous des 11e JIOI à Madagascar ?

Shéllah  : Je pense que les JIOI à Madagascar furent une réussite dans le cadre de l’animation de la compétition. Mais nous apercevons quand même qu’il y a une faille dans l’organisation vu qu’il y avait des morts et de blessés pendant la cérémonie d’ouverture, cela a vraiment perturbé tout le monde.

Que vous a apporté cette expérience de bénévole ?
Shéllah  : L’expérience d’être bénévole m’avait vraiment appris à travailler et à être soudée avec mon équipe, cela m’avait permis d’avoir des nouveaux amis aussi et surtout, c’est une expérience inoubliable et un moment fort pour moi et mon équipe.

Hortensia Mamitiana
Harimino Andraina
Mylena Randriamanarivo

A la Une de l’actuJIOIMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus