
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Au Forum « La France qui essaie »
27 octobre 2023
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde est intervenu au Conseil économique, social et environnemental à Paris dans le cadre d’une journée de débats organisée par Libération et Solutions Solidaires afin de plaider pour l’instauration d’un véritable droit à l’expérimentation locale. L’objectif est que le Département qu’il préside puisse gérer un revenu de base inconditionnel versé également aux moins de 25 ans, dont le montant ne pourra être inférieur au seuil de pauvreté. Ceci constituera une augmentation substantielle du RSA et autres revenus minimums. Un communiqué du président du Département de Gironde donne des détails sur cette initiative.
Il est essentiel de rappeler que les expérimentations d’ici et d’ailleurs, pour certaines pensées voire développées en Gironde telles que la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) co-portée avec la Ville de Bordeaux, ou encore l’expérimentation d’un revenu de base, ou celle du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) de Castillon-la-Bataille ou encore celle du déploiement du Territoire Zéro Non Recours, permettent de répondre à des besoins réels et sociaux.
« Certaines solutions sont évoquées et éprouvées depuis des années. Pourtant, leur mise en œuvre à grande échelle et leur prise en compte dans les politiques publiques se font attendre, faute de soutien de l’Etat quand ce n’est pas un blocage pur et simple comme nous l’avons connu pour le revenu de base.
Son exercice [le droit à l’expérimentation locale] doit être garanti par un cadre réglementaire et un apport financier dédié de l’Etat qui peut prendre la forme de subventions supplémentaires par projet, ou la création d’une dotation spécifiquement dédiée à l’innovation locale expérimentale. » — Jean-Luc Gleyze
Il apparaît aujourd’hui urgent de rendre compte à l’Etat la nécessité :
- d’animer un large débat autour des solidarités nouvelles,
- d’organiser et structurer un foisonnement d’idées, d’expériences et d’initiatives,
- d’inventer les protections de demain,
- et de garantir des parcours de vie plus équilibrés et égaux.
En octobre 2018, la Gironde et 17 départements ont déposé, sur la base des travaux menés depuis 2016 avec la Fondation Jean-Jaurès, une proposition de loi pour l’expérimentation d’un revenu de base inconditionnel et ouvert aux jeunes qui permettrait :
- de dépasser le seuil de pauvreté ;
- de libérer l’individu de la contrainte économique ;
- de donner à chacun la possibilité de choisir son parcours de vie ;
- d’ouvrir un nouvel espace politique nécessaire pour repenser le sens du travail.
« En janvier 2019, la majorité parlementaire refusait tout débat sur cette proposition. Depuis, le Gouvernement s’est enferré dans cette position, la réforme des retraites en est l’exemple phare : le travail — ses conditions, sa reconnaissance et même sa place dans le financement de la protection sociale — fut le grand absent du débat sur la réforme des retraites. » — Jean-Luc Gleyze
« Il est inacceptable que dans notre République démocratique et sociale, des millions de femmes, d’hommes, d’enfants, vivent dans la pauvreté sans une solution et un accompagnement pour s’en émanciper. »
Cette première aventure du revenu de base appelle désormais sa continuité et son approfondissement, en investissant dans le projet d’un revenu d’autonomie bâti sur cinq piliers : l’inconditionnalité, le versement automatique, l’ouverture aux jeunes, l’augmentation du RSA et la garantie d’emploi.
« Je crois nécessaire que les élus locaux, Présidentes & Présidents de Département, les parlementaires et les associations se réunissent autour du revenu d’autonomie pour approfondir les fondamentaux du revenu de base et pour porter collectivement un projet de société réellement en accord avec notre modèle social érigé par le Conseil National de Résistance pour prévenir les inquiétudes du lendemain. »
« J’ai l’intention de lancer un appel rassemblant des élus départementaux, des parlementaires et des associations, pour porter le projet du revenu d’autonomie à l’Assemblée Nationale en tant que proposition de loi. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)