
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Lancement du Comité de Parrainage
2 novembre 2015, par
Vendredi dernier, Paul Vergès et Jean-Claude Fruteau ont présenté le Comité de Parrainage. Créé pour 20 ans, il est ouvert à toutes les personnes qui veulent contribuer au débat pour la recherche de solution. L’avenir de La Réunion se jouera au cours de ces 20 années, avec des rendez-vous importants dès maintenant.
Paul Vergès, sénateur, et Jean-Claude Fruteau, député, ont dévoilé vendredi l’appel à la création d’un Comité de Parrainage pour 20 ans. Il est présidé par Paul Vergès. Lors de la conférence de presse, les deux membres de ce comité en ont précisé les contours. Ce n’est pas un comité de soutien créé pour une élection, mais un lieu de débat et de réflexion pour les 20 ans à venir. Il vise à rassembler les énergies pour rechercher et proposer des solutions pour sortir La Réunion de la crise.
La semaine dernière, les derniers chiffres du chômage ont en effet rappelé l’échec du système. Près de 180.000 Réunionnais sont à la recherche d’un emploi, et parmi eux plus de 135.000 avaient été totalement privés d’emploi au mois de septembre dernier. Une des conséquences de cette crise de l’emploi, c’est la pauvreté avec près de la moitié de la population en dessous du seuil de pauvreté. Cela démontre qu’il faudra de nombreuses années pour espérer redresser la situation, alors que de redoutables rendez-vous se profilent.
Ces échéances ne pourront pas se régler dans une échéance électorale. C’est pourquoi le Comité de Parrainage propose donc de dépasser le calendrier des élections pour se situer dans une autre perspective : sauver La Réunion en 20 ans.
Au moment où à La Réunion la campagne des régionales sera entrée dans sa dernière ligne droite, les chefs d’État et de gouvernement de plus de 190 États seront à Paris pour participer à la COP21. Cette conférence sur le climat doit aboutir à un accord qui remplacera le Protocole de Kyoto. Vendredi, le président du Comité de Parrainage a rappelé que l’accélération de la fonte des glaces aux pôles, avec comme perpective la hausse du niveau de la mer de 6 mètres. Cela amènera à repenser complètement l’aménagement du territoire. La majorité des agglomérations sont situées près de la mer, ainsi que les deux aéroports. Les conclusions de la conférence de Paris rappelleront qu’il faudra anticiper la montée du niveau des océans. C’est un champ de réflexion pour tous les Réunionnais qui veulent penser à l’avenir du pays, les portes du Comité de Parrainage leur sont ouvertes.
D’autres rendez-vous à plus court-terme attendent les Réunionnais. L’économie de notre île sera toujours plus concernée par la mondialisation. Une conséquence concrète, c’est la fin du quota sucrier et du prix garanti du sucre en 2017. Une autre est l’accord de partenariat économique entre les pays voisins et l’Union européenne. Les productions réunionnaises devront se mesurer à la concurrence mondiale. Comment résister ?
Pour la filière canne-sucre, l’ouverture à la concurrence sur le marché européen peut conduire à sa fin. C’est pour essayer de passer ce cap que les représentants de la filière demandent plus d’aides et la prise en compte des intérêts du secteur dans les négociations commerciales entre l’Europe et les autres pays.
Quelles solutions pour l’économie de La Réunion dans la mondialisation ? C’est une question qui dépasse une simple échéance électorale, et pour laquelle les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire avancer la recherche de propositions.
Ces rendez-vous sont inévitables avec des dates connues. Pour la canne, c’est 2017. Pour la réforme institutionnelle dans le cadre de la marche vers l’égalité réelle, ce sera l’année prochaine. L’accord de partenariat économique, ce sera avant la fin du mandat des prochains conseillers régionaux.
Le travail ne manque pas, ce qui n’est pas le cas du temps. L’appel lancé pour la création du Comité de Parrainage a déjà reçu des réponses favorables. C’est la prise de conscience qu’il est possible de sauver La Réunion.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
3 novembre 2015, 18:57, par titienne
La Réunion au delà d’un puissant changement empruntant résolument le chemin de l’Humanisme, du progrés social, économique, de la solidarité, de la fraternité ; à besoin aussi une refonte des rapports administratif qui régissent la vie des citoyennes et citoyens de la Réunion. IL n’est plus admissible que certains domaines soit considérés comme des chasses gardés et la population des sujets qu’on estime qu’il doive obéir , fo arreté avek bann komportman , fasson , ferm à li , ou lapoin ryen pou di , ànou i koné toute, il faut dire aussi il y a une sorte de complot du silence qui permette de perdurer ce système !
Oui il faut une nouvelle configuration de ces rapports et ce à tous les niveaux , santé, éducation, culture, ... les citoyens ne sont pas des numéros mais des etres qui ont le droit et le devoir de participer, toutes les décisions qui les concernents, arretons le corporatisme organisé qui vous ignore et pourtant c’est vous qui etes au centre de leur discussions et bon vouloir.