
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Table ronde de dialogue tripartite entre ministres, maires et élus des collectivites territoriales, et partenaires au développement
30 mai 2022
A Africités, la table ronde de dialogue tripartite entre les ministres africains, les maires et élus des collectivités territoriales, et les représentants des partenaires au développement a été une discussion vivifiante autour de la question des finances, où les maires ont fait valoir que la part des collectivités territoriales dans la gestion des ressources et des dépenses des finances publiques est restée trop faible par rapport à ce qui se passe dans d’autres régions du monde.
Les ministres semblaient pour la plupart convenir que les transferts financiers du gouvernement national aux collectivités territoriales pourraient être plus importants. Les partenaires au développement, d’autre part, ont convenu qu’ils devraient financer plus directement les collectivités territoriales ou, trouver un moyen de le faire.
« Les partenaires au développement peuvent être comparés à des enfants jouant au football qui courent après un ballon sans forme ni structure. Les partenaires au développement courent aussi après une ou deux villes qui vont bien et quand une ville va bien, tous les partenaires au développement font de même pour montrer aux contribuables leur bon travail et nous donner une tape dans le dos. Nous devons mieux nous coordonner en tant que partenaires au développement pour arrêter de courir après ce ballon comme des enfants qui jouent au football, mais faire du développement de manière plus structurée avec les villes intermédiaires ainsi que les villes principales et nous assurer que l’ensemble du système fonctionne dans le sens de l’épanouissement des citoyens », a déclaré Oliver Harman, économiste des villes chez Cities that Work (« des Villes Fonctionnelles »).
De même, les maires conviennent qu’ils doivent également mieux coordonner leurs efforts pour être en mesure de guider les partenaires au développement quant à la meilleure façon d’aider les villes et les collectivités territoriales.
« Nous devons œuvrer ensemble en tant que villes africaines pour proposer des politiques qui seront les mêmes dans tous les pays africains afin de mieux guider les partenaires au développement et cela doit être quelque chose qui peut être fait au sein de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique », a déclaré Julius Kitur, Maire d’Eldoret, au Kenya.
Au cours de la session, les responsables gouvernementaux, y compris les maires et les ministres, ont été appelés à être plus redevables envers les citoyens et à faire passer leurs intérêts personnels en dernier pour s’assurer que nous transformons l’Afrique.
« Il est grand temps que nous arrêtions de servir des individus puissants au sein des gouvernements et que nous commencions à servir le peuple. Nous devons apprendre à cesser d’aimer nos emplois et notre argent plus que nous n’aimons notre peuple et nos pays », a déclaré Doreen Nyanjura, Maire Adjointe de Kampala en Ouganda.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)