
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
En présence de Joaquim Chissano et Danny Faure
30 mai 2022
Après le dialogue entre les anciens chefs d’État et les jeunes leaders, une cérémonie de remise des prix de membre honoraire de CGLU Afrique a été organisée, au cours de laquelle les deux anciens chefs d’État ont remis leurs attributs de membre honoraire aux nominés dans les 5 collèges des membres honoraires de CGLU Afrique, à savoir le collège des anciens Maires et dirigeants des collectivités territoriales, le collège des universitaires, le collège du secteur privé et le collège des partenaires de CGLU, à l’exclusion du collège des anciens chefs d’État.
Les membres suivants ont reçu leurs attributs de membre honoraire des mains du Président Chissano et du Président Faure :
Mme Rose Christiane Ossouka-Raponda, ancienne Maire de Libreville, et actuelle Premier Ministre du Gabon ;
Mme Célestine Ketcha Courtès, ancienne Maire de Bagangte, Cameroun, et ancienne Présidente du REFELA, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Cameroun ;
M. Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Sénat, Côte d’Ivoire ;
M. Daby Diagne, ancien Maire de Louga, Sénégal, et ancien Président de l’Organisation mondiale des Villes Unies ;
M. Hugues Ngouélondélé, ancien Maire de Brazzaville, Congo, et ancien Président de CGLU Afrique ;
M. Tarayia Ole Kores, ancien Président de l’Association des autorités gouvernementales locales du Kenya, ALGAK, et ancien Président de CGLU Afrique ;
M. Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar, Sénégal, et ancien Président de CGLU Afrique ;
M. Mpho Moruakgomo, ancien Président de l’Association des autorités locales du Botswana, BALA, et ancien vice-Président de CGLU Afrique ;
M. Thabo Manyoni, ancien Maire de Magaung, Afrique du Sud, ancien Président de l’Association sud-africaine des gouvernements locaux, SALGA, et ancien vice-Président de CGLU Afrique ;
M. Eneas Comiche, Maire de Maputo, Mozambique, ancien vice-Président de CGLU Afrique ;
M. Ahmed Hamza, ancien Maire de Nouakchott, Mauritanie et ancien vice-président de CGLU Afrique pour la région Afrique du Nord ;
M. Omar Bahraoui, ancien Maire de Rabat, Maroc, et ancien vice-Président de CGLU Afrique ; , et
M. Simon Compaoré, ancien Maire de Ouagadougou et ancien membre du Comité Exécutif de CGLU Afrique.
Professeur Akinlawon Mabogunje, ancien doyen de la faculté de géographie, Université d’Ibadan, Nigeria
M. Seidnaly Aphadi, Créateur de mode, Niger
M. John Dossavi, Président du réseau RAPEC, Togo, de l’association des Professionnels Africains de la Culture, à l’origine de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante de l’UNESCO le 24 janvier de chaque année, et
M. William Cobbett, ancien Directeur du Secrétariat de Cities Alliance et ancien Directeur général du Département national de l’Habitat du Gouvernement d’Unité Nationale du Président Nelson Mandela en Afrique du Sud.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)