
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Illustration de l’importance d’avoir des députés communistes au Parlement européen
12 avril 2024, par
L’article 349 du traité de l’UE permet une adaptation des règlements européens à La Réunion. C’est un des résultats du travail de Paul Vergès lorsqu’il était pendant ses deux premiers mandats au Parlement européen entre 1979 et 1989. Cet article 349 a permis au Parlement européen d’autoriser Paris à déroger au règlement européen pour les matériaux de construction. Ils pourront être importés des pays de notre région. Ceci pourra avoir une répercussion à la baisse sur les prix des futurs logements, si celui des matériaux de construction diminue, à condition que les intermédiaires ne décident pas d’augmenter leur marge.
Ce 10 avril, le Parlement européen a voté pour un nouveau règlement sur les produits de construction. Il permet une dérogation pour les produits de construction à La Réunion, à condition que Paris fasse une démarche auprès de la Commission européenne et des Etats membres de l’UE.
Cette possibilité de déroger afin, officiellement, de faire baisser les prix découle de l’article 349 du traité de l’UE. Cet article permet d’adapter les décisions de l’Union européenne dans les anciennes colonies françaises devenues département, ainsi que dans les Canaries sous souveraineté espagnole, et les régions portugaises des Açores et de Madère.
Cet article 349 est le résultat du travail mené par Paul Vergès lorsqu’il était député au Parlement européen entre 1979 et 1989. Il fut élu comme candidat du PCR sur la liste conduite par Georges Marchais, ancien secrétaire général du PCF. Au Parlement européen, Paul Vergès obtint des Européens qu’ils reconnaissent la nécessité d’adapter les règlements européens afin de préserver les économies de ces anciennes colonies éloignées du continent européen.
Sans cet article 349, pas de dérogation. C’est ce qu’indique la lecture de « la Résolution législative du Parlement européen du 10 avril 2024 sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction, modifiant le règlement (UE) 2019/1020 et abrogeant le règlement (UE) 305/2011 (COM(2022)0144 — C9-0129/2022 — 2022/0094(COD)) » :
« Les États membres peuvent exempter de l’application du présent règlement les produits couverts par le présent règlement qui sont mis sur le marché dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne au sens de l’article 349 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Les États membres notifient à la Commission européenne et aux autres États membres les lois nationales, règlements et dispositions administratives prévoyant de telles dérogations. Ils veillent à ce que les produits exemptés ne portent pas le marquage CE conformément à l’article 17. Les produits mis sur le marché sur la base d’une telle exemption ne sont pas réputés être mis sur le marché dans l’UE au sens du présent règlement ».
Paris semble vouloir aller dans le sens de la dérogation, sa ministre déléguée aux Outre-mer indique en effet « une évolution pragmatique et de bon sens des normes européennes, qui prennent en compte les spécificités ».
A La Réunion, les différentes réactions vont dans le même sens. Ceci peut théoriquement permettre d’importer des matériaux de pays voisins qui ne sont pas membres de l’Union européenne.
Pour que l’absence de marquage CE ne signifie pas une qualité moindre que la norme européenne, une nouvelle est créée : la certification RUP. C’est ce qu’a annoncé hier soir sur Antenne Réunion Anthony Lebon, président de la FRBTP : « Il va rester une certification locale qui se nomme le RUP (Région ultra périphérique) qui est calquée sur la norme européenne, mais ce ne sera plus centralisé sur la Métropole (en France- NDLR). Tout va être piloté ici par la FRBTP ce qui permettra plus de proximité. À la fois aux petits industriels locaux, mais aussi aux régions limitrophes de l’Océan indien d’obtenir cette certification RUP sous le contrôle des protocoles. Il est aussi important de préciser que ces matériaux importés seront validés par nos assureurs, il n’y aura pas de dégradation de qualité. »
Ceci pourra avoir une répercussion à la baisse sur les prix des futurs logements, si celui des matériaux de construction diminue, à condition que les intermédiaires ne décident pas d’augmenter leur marge.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)