
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Distribution de tracts et collages d’affiches pour « La Gauche unie pour le monde du travail »
30 avril 2024, par
Après un week-end dernier de tractage et collage d’affiches de l’Etang Salé à Saint-Leu le week-end dernier… Ce samedi, Simone Yee Chong Tchi Kan chargée de l’animation de l’ouest pour les élections européennes, est partie avec une équipe de camarades à la rencontre de la population de Trois Bassins.
Dès 7h50 direction La Souris Chaude Trois Bassins 1er collage d’affiches de Léon Deffontaine et Ary Yee Chong Tchi Kan. Puis ti pas ti pas l’équipe monte vers les hauts… école Bois de Nèfles…
Centre ville/ église… Mont Vert, Petite Ravine… bref fin de matinée (11h) Trois Bassins est bouclée plutôt que prévu.
Un moment de questionnement des camarades ! Alors on fait quoi ? On rentre chez soi !
A l’unanimité, les camarades décident de mettre en avant la solidarité dans cette campagne… Atterrissage à La Possession. Échange avec des camarades du coin et c’est parti pour le collage d’affiches dans cette commune, centre-ville et les environs. Mais I dit « Goni vide i tiembo pa dobout ». Une pause gourmande s’impose pour reprendre des forces.
Sur le chemin du retour, l’équipe a fait une petite tournée de collage d’affiches dans les environs de Saint-Gilles et La Saline les Bains/ commune de Saint-Paul… Notre dernière action prend fin à la Saline les Bains…
Beau samedi militant, avec les camarades Thérésien, Reine May, Johan, Simone… Rentrons chacun chez soi,
Une pause méritée pour cette fin de journée, le lendemain dimanche une autre journée militante et solidaire attend l’équipe.
En effet, très tôt ce dimanche l’équipe a rejoint Ginette, référente animatrice pour la campagne des Européennes dans l’Est.
Après les tractages à Salazie et Hellbourg… à l’ombre des cryptomerias, se requinque avec un zembrocal pomme de terre — rougail saucisses, piment citron. Un p’tit café et beignets banane la kour préparés le matin même par Simone… ti pic nik militant Hellbourg… lé gayard ça…
Une dernière tournée de tractage sur le site du pic nik… ben il faut profiter informe band’ do moune lé entrain fait pic nick… Belle journée militante et solidaire. Merci zot toute.
Correspondant
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)