
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Séminaire à la Plaine des Cafres
25 mars 2024
Durant deux jours et demi, entre trente et quarante membres actifs du PCR se sont réunis à la Plaine des Cafres pour préparer les luttes à mener, réfléchir à la façon de les mener et à leur planification.
Au cours de ce séjour d’intense camaraderie, les militants présents ont analysé la situation créée dans la société réunionnaise par la hausse du coût de l’électricité : au premier août, elle aura augmenté de 50 % en deux ans et aucun de nos élus n’a eu jusqu’à présent une riposte à la hauteur des difficultés causées aux familles par cette politique publique !
L’échange d’informations a donc porté sur les politiques énergétiques et les façons de mobiliser les énergies renouvelables pour faire baisser drastiquement les factures d’électricité, pour tous. Les politiques oublient trop souvent que l’action en faveur des plus démunis sert généralement une très grande partie de la société. Le prolétaire, en brisant ses chaînes, libère aussi les autres classes sociales — disait Marx en substance.
Un autre sujet de réflexion et de planification a été les élections européennes. Dans le cadre des relations historiques de solidarité qui les unissent depuis 1959, le PCF et le PCR iront ensemble à cette élection — dont les conséquences peuvent être très importantes pour La Réunion, surtout si elle est mal ou pas représentée et défendue.
Le battage médiatique servant généralement à brouiller les enjeux et caviarder les candidatures gênantes, un programme de priorités a été établi. Les militants vont le faire connaître sur le terrain au jour le jour avec, pour commencer, un message clair : « Tu es communiste ? Vote communiste ! » Et gare aux contrefaçons !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)