
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Élections européennes : reconstruire l’Europe au service de la paix
1er juin 2024, par
L’Europe de la Paix est un des principaux mots d’ordre de la liste « Gauche unie pour le monde du travail » où figure Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, candidat du PCR aux élections européennes. Ce samedi 1er juin, un rassemblement organisé à Saint-Pierre souligne le contexte actuel : un monde en guerre. Par ailleurs, les dirigeants de l’Union européenne ont trahi la raison d’être de la Communauté européenne née en 1957 : bannir à jamais la guerre en Europe. Ils ont fait de l’UE un supplétif de l’OTAN au plus grand profit des actionnaires de l’industrie de l’armement des États-Unis. Le 9 juin, le bulletin Leon Deffontaines sera le bulletin de l’Europe de la Paix.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan est le candidat du PCR sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail ». Conduite par Léon Deffontaines, un jeune de 28 ans, la liste a pour mot d’ordre « L’Europe de la Paix ». Le candidat du PCR et ses colistiers défendent une Europe respectant une des raisons d’être de son existence : une organisation politique au service de la paix.
Mais aujourd’hui, l’UE s’implique militairement dans un conflit qui dure en Ukraine au plus grand profit des capitalistes de l’industrie de l’armement des États-Unis. Dans le même temps, l’UE ne boycotte pas le régime israélien responsable d’exactions tellement graves à Gaza, que le chef du gouvernement de ce pays est visé par un mandat d’arrêt pour crime de guerre et crime contre l’humanité par la Cour pénale internationale.
Les Réunionnais ne sont pas indifférents à cette situation. Ainsi ce 1er juin à 14 heures à Saint-Pierre, le Comité solidarité Réunion Palestine organise une manifestation « De la Palestine à la Kanaky, justice et liberté pour les peuples ». Ce rassemblement va donc au-delà des revendications des précédents rassemblements pour un cessez-le-feu à Gaza et la fin de la colonisation de la Palestine. Il sera en effet question plus largement de la paix dans le monde. Le Mouvement réunionnais pour la paix soutient cette initiative. Rappelons que le Mouvement réunionnais pour la Paix fut fondé lors d’un rassemblement avec Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe réfugiés Chagos. La lutte des Chagossiens sera donc aussi à l’ordre du jour.
Ce rassemblement rappelle le contexte dans lequel se tiennent les élections européennes : un monde en guerre, notamment en Europe. Les dirigeants des États de l’Union européenne ont décidé d’impliquer l’UE dans une guerre en prenant parti pour le régime ukrainien en conflit armé contre les populations du Donbass, depuis le coup d’État pro-OTAN en 2014 à Kiev. L’Union européenne soutient financièrement les achats d’armes de ce régime marchant dans les pas du gouvernement des États-Unis. Ce dernier a déloqué des dizaines de milliards de dollars pour des achats d’armes en sachant qu’au moins 90 % de cette somme reviendra aux États-Unis pour augmenter les profits des actionnaires de l’industrie de l’armement. L’argent de l’Union européenne suivra le même itinéraire.
La raison d’être de l’Union européenne était de bannir à jamais la guerre du continent européen. C’était l’état d’esprit des fondateurs. Ils créèrent d’abord la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) pour contrôler ces principales matières premières de l’industrie de l’armement. En 1992, un des principaux thèmes de la campagne du Traité de Maastricht visant à la création de l’Union européenne était le suivant : l’Union européenne sera le rempart contre la guerre.
Mais cet idéal fut trahi par la soumission à la politique de l’OTAN, organisation militaire dirigée par les États-Unis. Alors qu’il aurait dû être dissous comme le Pacte de Varsovie avec la fin de la Guerre froide, l’OTAN s’est étendu vers l’Est en mépris des engagements pris pour permettre la réunification de l’Allemagne avec l’accord de l’URSS. Ce fut l’implantation de bases en Allemagne de l’Est, puis l’intégration d’ex-membres du Pacte de Varsovie et d’anciennes Républiques soviétiques devenues indépendantes. En plaçant à la tête de l’Ukraine un régime pro-occidental à la faveur d’un coup d’État en 2014, le plan était de faire de l’Ukraine la tête de pont de l’OTAN, plaçant Moscou directement sous la menace des armées occidentales.
En 2021, Vladimir Poutine, président de la Russie, proposa un traité de sécurité collective en Europe. L’Union européenne a refusé, préférant soutenir l’extension de l’OTAN en Ukraine. Depuis 2022, l’UE est clairement devenue un supplétif de l’OTAN. Washington laisse les Ukrainiens et les Européens seuls en première ligne, tire les bénéfices de la situation et a tout intérêt à la poursuite de la guerre.
Ailleurs dans le monde, la population suit avec attention la guerre en Palestine. L’agresseur est un État dirigé par une extrême droite colonialiste. Il est soutenu par les États-Unis grâce à des crédits pour acheter des armes, et par l’Union européenne, principal partenaire économique.
Or, Israël dispose de l’arme nucléaire et d’une des armées les plus puissantes du monde. Le chef de son gouvernement est la cible d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il reste pour l’Occident un interlocuteur très respectable. Sera-t-il à Paris pour les JO ?
La reconnaissance de l’État de Palestine par deux membres de l’UE, Espagne et Irlande ouvre une brèche. Mais l’Union européenne n’a pas rompu les liens avec un régime d’apartheid, comme elle le fit envers l’ancienne Afrique du Sud.
Le 18 mai dernier avait lieu à Saint-Denis un meeting célébrant le 65e anniversaire du PCR dans le cadre des élections européennes. Les participants ont affiché leur soutien au mot d’ordre de l’Europe de la paix. Les luttes des Chagossiens et des Palestiniens pour avoir le droit de vivre en paix dans leur pays était à l’honneur. Les drapeaux des Chagos et de la Palestine ont été brandis.
Les élections européennes sont l’occasion d’adresser un message au monde : l’Europe c’est aussi la paix et pas la soumission à l’OTAN. C’est en élisant un maximum de députés communistes et du monde du travail que cet objectif pourra être atteint.
A La Réunion, les militants du PCR sont mobilisés cette cause afin que « la Gauche unie pour le monde du travail » réalise le meilleur score possible le 9 juin dans notre pays.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)