L’autoconsommation électrique, les adhésions et les élections européennes à l’ordre du jour

Retour sur l’assemblée générale des camarades de Saint-Leu

13 mars 2024, par Correspondant Témoignages

Les adhésions, le village bio-climatique et les élections européennes étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Section PCR de Saint-Leu. Organisée à La Chaloupe, elle a permis d’échanger autour de l’expérience de Francelo, qui produit lui-même l’électricité qu’il consomme depuis 25 ans, pour une famille de 8 personnes.

Le 7 mars dernier, des communistes de Saint-Leu se sont réunis à La Chaloupe pour évoquer 3 points :
- La suite du dossier « les adhésions » au PCR
- Le village bio-climatique
- Les prochaines Européennes
La séance a été animée par Simone Yee-Chong-Tchi-Kan
Claudia Philippe est intervenue pour annoncer que désormais, c’est elle qui aura la tâche de suivre les adhésions. Elle a demandé le coup de main de tout le monde. En tout cas c’est une belle initiative à encourager.

A la suite le débat a tourné autour du passage à l’autoconsommation électrique. Un habitant (Francelo) est venu témoigner de son expérience. Sa maison est équipée depuis 25 ans ! Une telle longétivité a provoqué beaucoup de curiosité. En fait à l’époque le programme d’électrification rurale s’est déployé loin de sa maison. Un installateur lui a fait une proposition qui a permis d’alimenter sa maison comprenant 8 personnes et qui fonctionne toujours. On peut dire que Francelo fait partie des pionniers producteurs d’électricité solaire en autoconsommation et sans aide publique. La discussion a ouvert des pistes très intéressantes notamment pour l’emploi.
Cette expérience renforce l’idée de vivre avec le climat à La Chaloupe.

Enfin on a rappelé la proximité des élections européennes et la participation du PCR sur la liste du PCF. Ary Yee-Chong-Tchi-Kan en a profité pour donner plus d’informations. Les camarades ont assuré la direction du PCR de leur disponibilité pour la campagne.
La rencontre s’est terminée par le pot d’amitié.

NB : En plus des camarades de Saint-Leu, on notera la présence des responsables Camille Dieudonné, Julie Pontalba, Benoit Blard, François Valéama.

Correspondant

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus