
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Vie du Parti
27 février 2024, par
Dans un contexte peu propice à la tenue de réunions politiques, parce que la période du carême catholique et l’approche du Ramadan rendent beaucoup de camarades peu disponibles, la section du Port a néanmoins réussi à réunir près de la moitié de ses adhérents pour son Assemblée générale annuelle ce 23 février. Un temps fort pour des échanges sur les rendez-vous politiques à venir.
Le secrétaire de la Section PCR du Port, Patric Boitard, a présenté le rapport politique et d’orientation rappelant les conséquences du désordre mondial causé par les guerres qu’alimentent, en Europe et au Moyen-Orient, les principaux pourvoyeurs d’armements, Etats-Unis en tête (80% du marché mondial des armes).
Dans ce contexte, quelles sont les attentes des Portois et nos tâches prioritaires ? Il a donné les principaux axes d’actions à mettre en œuvre en 2024 pour resserrer les liens avec les habitants et rassembler largement. Redonner à la ville son dynamisme et le caractère pionnier qu’elle a largement perdu, depuis 10 ans, comptent parmi les thèmes de ce rassemblement à construire.
Emma Matseraka, qui présidait l’assemblée, a fait le bilan des activités des communistes portois en 2023. Mario Ivaha a présenté le bilan financier de la section, fondé sur la solidarité des membres.
Jean-Yves Langenier, conseiller départemental, a pris deux exemples – la politique de l’eau et celle du logement – démontrant que l’action de l’actuelle municipalité « n’est pas favorable à la population portoise » et donne des objectifs clairs pour redonner à celle-ci le dynamisme et la solidarité perdus.
Ary Yee Chong Tchi Kan a centré son intervention sur les élections européennes de juin prochain. Il a rappelé le contenu de la Déclaration du Parti à cette occasion : la solidarité entre le PCF et le PCR. De la création du PCR, en 1959, à l’élection de Paul Vergès comme Député au Parlement Européen sur la liste de Georges Marchais, en 1979, beaucoup d’actions ont eu lieu. A l’actif de Paul Vergès, notons le concept de RUP, la mission contre l’Apartheid, les « POSEI » etc. La campagne de cette année va remettre au centre des préoccupations le rassemblement des Réunionnais pour la tenue d’une Conférence territoriale élargie aux forces vives du pays et pour élaborer un projet de développement autocentré.
Correspondante
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)