
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Vie du Parti
24 février 2024, par
L’assemblée générale de la Section PCR Saint-Louis / La Rivière s’est tenue le 22 février en présence de délégations des sections de Saint-Pierre et du Tampon, ainsi que d’Élie Hoarau, président du PCR.
Le bureau de la Section a été validé et François Valeama a été reconduit comme secrétaire de la Section PCR.
Un hommage à Isnelle Amelin et les élections européennes étaient à l’ordre du jour, tout comme les actions futures que la Section compte mener en 2024.
Ce jeudi 22 février 2024 a eu lieu à Saint-Louis l’assemblée générale de la Section PCR Saint-Louis / La Rivière, avec la présence d’une quarantaine de camarades, dont une délégation de la section de Saint-Pierre et une autre du Tampon. Les adhérents de Saint-Louis et de La Rivière ont pu valider le bureau de cette nouvelle année 2024. C’est une continuité dans la démarche qui a été proposée l’année précédente.
Le secrétaire de section renouvelé, François Valeama, a pu faire le bilan de l’année 2023. Entre les différentes actions proposées par le Parti communiste réunionnais et les actions mises en place par la Section de Saint Louis/ La Rivière, tout a été énuméré.
Pour le camarade, il est nécessaire de continuer à donner les bonnes informations à notre population. C’est pour cette raison que nous devons continuer à sensibiliser.
Après l’intervention du secrétaire de section nous avons pu avoir le privilège d’entendre notre président du Parti communiste réunionnais, le camarade Élie Hoarau, prendre la parole sur la campagne d’adhésion 2024, et surtout sur la promotion qui est faite cette année autour de la défunte camarade, Isnel Amelin.
Un très bel éloge, fait à cette femme, qui à été l’une des premières à être élue, conseillère municipale, suite à l’obtention l’année précédente du droit de vote. Elle fut aussi la première femme à avoir créé un syndicat pour le personnel de la banque et la première présidente de l’UFR (Union des femmes de La Réunion).
Pour le camarade Denis Irouva, plus que jamais il va falloir accentuer les manifestations de reconnaissance envers les différentes figures, et les différents acquis que le PCR et la CGTR, ont pu arracher pour le bien de notre population, depuis plus de cinquante ans.
Après un moment d’échanges, nous avons pu avoir quelques informations sur les élections européennes.
Qu’est-ce que l’Europe pour les Réunionnais ? Sommes-nous pour ou contre ? Quel a été notre feuille de route, celle du parti depuis la présence des deux premiers députés européens de la Réunion ? (Le camarade Paul Vergès, suivi du camarade Élie Hoarau.)
Quels ont été pendant toutes ces années, les différents points où acquis que nous avons pu arracher de par nos deux anciens députés européens ? (La Réunion, considérée comme une région ultra périphériques garantissant, d’une part nos spécificités, permettant la reconnaissance de notre Culture, et d’autre part la participation financière aux grands projets structurant de notre île.)
Le camarade Élie Hoarau, a ensuite pris la parole et à clarifier nos points de divergence et nos points de convergence avec les décisions de l’Union européenne :
– Les accords de partenariat économique (système de libre-échange entre les différents peuples de l’océan Indien et l’Union européenne).
– Les différentes subventions accordées à la filière Cannes.
– Les différentes subventions, permettant les grands projets structurants de notre île…
Tous ces points sont des décisions prises sans réelle concertation avec les principaux acteurs de notre île.
D’autres questions ont pu être abordées, comme par exemple les difficultés que ressentent les camarades de Saint-Louis, pour garantir une bonne campagne d’adhésion.
La volonté de continuer à contribuer, avec l’aide de la section communiste de Saint-Pierre, à la réalisation des actions, telles que la commémoration des esclaves morts sans sépulture, au cimetière du père Lafosse.…
Les différentes actions à venir organisées par notre partie ou par les différentes sections de l’Île, auxquels les camarades de Saint-Louis seraient associés.
S’en est suivi une invitation à prendre un verre, un pot de l’amitié organisée par la section du Parti communiste Réunionnais, Saint-Louis/La Rivière.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)