
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Visite ministérielle après le passage de Bejisa
4 janvier 2014
ATR-FNAUT affirme que la visite du ministre des Outre-mer est une opération de communication. Les renforts venus de France « sont une insulte à la capacité des Réunionnais à panser eux-mêmes leurs plaies et remettre leur pays sur pied ; a fortiori dans le contexte de chômage que nous connaissons en ce moment ». Voici le détail de la lettre devant être remise à Victorin Lurel pendant son séjour.
Il est sidérant de voir le passage du cyclone Bejisa utilisé à des fins de communication gouvernementale. Les envois de renfort militaire ou civil – comme autant d’opérations à grand spectacle – sont une insulte à la capacité des Réunionnais à panser eux-mêmes leurs plaies et remettre leur pays sur pied ; a fortiori dans le contexte de chômage que nous connaissons en ce moment.
Cette tapageuse sollicitude post-cyclonique est d’autant plus suspecte que le gouvernement vient d’accorder à la Région des dérogations pour « détruire » notre environnement, notre faune et notre flore, dans le but de construire la pharaonique NRL en mer. Derrière le cirque médiatique, nos gouvernants ont en réalité bien peu d’intérêt pour la protection de notre patrimoine.
Enfin, la destruction d’une ligne haute tension (HT) par le cyclone Bejisa démontre à l’opinion que les calculs des plus savants ingénieurs peuvent être tenus en échec par la puissance des éléments et l’usure du temps. En effet, tout comme la mirifique Route en mer, la ligne HT avait été étudiée pour résister aux pires cyclones. Et chacun peut voir ce qu’il en est aujourd’hui. Pour la route en mer, ce sera la même chose.
En conséquence, ATR-Fnaut, association responsable, attire une nouvelle fois l’attention du gouvernement sur ce projet conçu contre tous les appels à la prudence des associations et des scientifiques, et contre tous les enseignements tirés de la connaissance du pays, pour qu’il soutienne des projets terrestres avec TCSP.
Pour ATR-Fnaut,
Bruny PAYET
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)