Soutien à un secteur dynamique

Economie sociale et solidaire : propositions de Pour une Réunion nouvelle

25 novembre 2015

Julien Magamootoo a présenté les propositions de Pour une Réunion nouvelle dans le soutien à l’économie sociale et solidaire.

L’économie sociale et solidaire à La Réunion représente aujourd’hui 22.000 emplois dans 2.000 entreprises. Julien Magamootoo constate l’absence de vision aujourd’hui à la Région. Dans le budget 2014, seulement 215.000 euros étaient prévus, à destination de 6 structures.

Depuis la loi de juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire, des nouveaux moyens existent. Mais la Région Réunion est absente des appels à projet qui permettent pourtant d’obtenir des financements de plusieurs millions d’euros.
Pour une Réunion nouvelle propose 4 mesures :

—  mettre en place une stratégie sur au moins 5 ans, des fonds sont disponibles
—  une gouvernance qui implique les acteurs
—  un accompagnement : 2,5 à 3 millions d’euros par an de la Région pour un secteur pas en demande de contrats aidés mais d’accompagnement (formation, ingénierie financière, plate-forme de financement)
—  inscrire les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.

Julien Magamootoo a conclu son intervention par les propositions dans la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. « Il ne peut y avoir de développement avec 16.000 logements indignes avec 60.000 Réunionnais dedans ».

D’où 3 mesures :
—  soutenir ce qui existe déjà
—  favoriser les travaux de rénovation énergétique pour lutter contre la précarité énergétique.
—  abonder de 100 millions d’euros la LBU pour venir en aide aux 60.000 Réunionnais.

Julien Magamootoo
A la Une de l’actuRégionales 2015Union des Forces de progrès pour le Développement et l’ÉgalitéRadioPour une Réunion Nouvelle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus