
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Meeting de Fabien Roussel à Sainte-Suzanne
18 décembre 2021, par
Après les interventions de Maurice Gironcel et Julie Pontalba, Elie Hoarau, président du PCR, fut invité à prendre la parole au meeting de Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle, organisé hier 17 décembre à la salle Rwa Kaf de Sainte-Suzanne.
« Depuis 1959, la solidarité des camarades commmunistes français ne s’est jamais démentie. Merci camarades pour cette solidarité », souligna Elie Hoarau. « Les communistes pensent que plus jamais le moment est venu de changer le système. C’est ce que nous appelons les jours heureux », poursuit-il.
« Mais le mode de développement est tenu par une poignée d’individus qui s’enrichissent en polluant le monde et exploitant la population. Les conséquences sont dramatiques sur les plans social et environnemental. « L’existence de l’humanité en cause. Il faut agir maintenant ».
« Le changement climatique impacte d’abord les petites îles. Notre biodiversité est menacée.
A nous de changer cela pour une autre politique », affirma-t-il.
Le président du PCR continua en rappelant les indicateurs sociaux de La Réunion. « La situation est plus grave qu’en Guadeloupe », rappela-t-il : un taux de chômage de plus de 20 %, dont plus de 50 % chez les jeunes sortis de l’école, 40 % de la population sous le seuil de pauvreté, plus de 110.000 illettrés. A La Réunion, la langue d’enseignement dans le système éducatif est le français, une langue inconnue par 80 % des enfants réunionnais pour qui le créole est la langue maternelle.
Cette situation est le résultat de politiques inadaptées décidées à Paris au travers de lois d’orientation et de lois programme qui n’ont pas remis en cause les raisons de la crise structurelle.
Pour sortir de cette crise, le PCR propose de rassembler toutes les forces vives du pays au sein d’une conférence territoriale élargie. Cette instance sera chargée d’élaborer un projet réunionnais dont l’application sera ensuite discutée avec Paris.
« A La Réunion, nous estimons qu’il y a suffisamment de gens compétents et désintéressés pour produire ce programme », souligna-t-il.
« Des courants de pensée à La Réunion rejoignent le PCR sur cette idée et dans ce combat, nous pouvons compter sur la solidarité des communistes français », déclara-t-il.
Le président du PCR évoqua ensuite la solidarité internationale, un des principes fondateurs des partis communistes.
« Nous devons être solidaires des combats des autres peuples. Nous devons être solidaires des Chagossiens qui ont été expulsés de leur pays avec interdiction d’y revenir à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia. Ils ne peuvent même pas venir honorer la mémoire de leurs disparus en allant sur leurs tombes au cimetière ». Elie Hoarau appelle aussi à la « solidarité avec la Kanaky : on leur a volé leur référendum ». Juste après le résultat de ce vote auquel a refusé de participer le peuple kanak pour cause de deuil, le président de la République a déclaré que la France était plus belle avec la Nouvelle-Calédonie, dit en substance le président du PCR : « Pour Macron, la France est belle quand elle est coloniale. Ce n’est pas notre vision ».
Elie Hoarau a ensuite rappelé les combats menés par le PCR aux côtés de peuples luttant pour leur libération en Algérie et au Vietnam notamment, ainsi que la lutte menée par les communistes réunionnais contre l’apartheid en Afrique du Sud. « Aujourd’hui, un peuple connaît l’apartheid, c’est le peuple palestinien. Nous devons être solidaires du peuple palestinien pour qu’il soit reconnu et ait une patrie au Moyen Orient ».
En conclusion, le président du PCR fait part de la « solidarité avec le combat des communistes français porteurs de propositions d’avenir » : « Battons-nous pour des idées justes, vive la solidarité ».
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)