
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Intervention d’un parlementaire membre du Comité de Parrainage
26 octobre 2015
Saluant les jeunes, Jean-Claude Fruteau a rappelé l’importance du Comité de parrainage avec en perspective l’évolution institutionnelle de La Réunion, pour que les Réunionnais puissent avoir leur mot à dire sur les affaires qui les concernent.
Le député-maire de Saint-Benoît a d’abord souligné le « formidable besoin de dire, de dégager le cœur ». « C’est une chance inouïe que nous allons saisir », a-t-il dit.
« Vous êtes notre présent et notre avenir, c’est chez vous que nous aurons les forces pour construire l’avenir ». Un avenir qui n’est pas clair, d’où l’importance du Comité de Parrainage.
« Le Comité de Parrainage n’est pas un comité de soutien », a-t-il de nouveau rappelé, expliquant son engagement dans l’instance présidée par Paul Vergès. Le Comité de Parrainage est ouvert à tout Réunionnais intéressé à l’avenir de son île, à toute personne qui ne fuit pas le débat et qui est prête à s’engager sur 20 ans.
Il est important de démarrer le débat dès maintenant, précise Jean-Claude Fruteau. Il appelle à une réforme institutionnelle pour « détaquer La Réunion », comme ont réussi à le faire la Martinique et la Guyane. C’est la possibilité d’avoir des moyens pour développer le pays.
« Nout péi lé anou, à personne d’autre », a poursuivi le député, « nou lé pa que Français, nou lé Réunionnais ».
Jean-Claude Fruteau est revenu sur la construction d’un peuple unique au monde, fruit de la rencontre de grandes civilisations.
C’est pourquoi il n’est pas possible de rester dirigés par des lois qui ne sont pas faites pour nous, a-t-il dit en substance.
« Nous vivons dans la République française qui garantit la diversité, nous allons faire la réforme qui va commencer à détaquer La Réunion », car nous voulons avoir ici notre mot à dire sur les décisions qui nous concernent.
« Nous allons nous battre pour avoir la réforme institutionnelle, à vous d’en donner le contenu », a-t-il conclu, et c’est là que réside aussi le travail du Comité de Parrainage.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)