
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après l’affaire du drapeau, les Malgaches de nouveau maltraités
7 août 2015
Deux jours après que le drapeau malgache ait été retiré des mains d’une athlète et froissé, des dirigeants de la délégation de Madagascar ont été refoulés d’une tribune et ont donc choisi de quitter le stade. Dans un article publié ce matin, l’Express de Madagascar rend compte de ce nouvel incident.
« La polémique engendrée par le geste de Catherine Paoli n’est pas encore close, qu’un autre scandale vient déjà polluer l’atmosphère déjà délétère, aux Jeux des îles, à La Réunion. Les officiels malgaches ont été interdits d’accès à la tribune, hier, alors qu’ils allaient remettre des médailles aux athlètes méritants. Un nouvel incident qui risque de faire encore plus de vagues et qui vient noircir encore plus le ciel réunionnais.
Le ministre de la Jeunesse et des sports, Jean Anicet Andriamosarisoa, a décidé de quitter le stade. Une réaction normale. Avec lui, Virapin Ramamonjisoa, ancien ministre des Sports, et actuellement Consul général malgache à La Réunion, en a fait de même. « Les Réunionnais continuent encore à manquer de respect aux autres. On a décidé de faire preuve de solidarité et de quitter ensemble le stade, pour ne plus y revenir », a lancé Virapin Ramamonjisoa, par la suite, sur un ton patriotique et orgueilleux.
Après le geste intolérable de Catherine Paoli donc, voilà que les Malgaches viennent une nouvelle fois d’être maltraités, hier. Certes, le Comité d’organisation des Jeux des îles a envoyé une lettre d’excuse. Mais ce n’est pas assez pour effacer le tout. « Nous exigeons des excuses publiques de la part de la première concernée, à savoir Catherine Paoli, puisque c’est elle qui a déshonoré notre drapeau et notre nation en public », a pour sa part affirmé le ministre de la Jeunesse et des sports. D’après certaines rumeurs, celle-ci aurait demandé à voir en personne Jean Anicet Andriamosarisoa, qui a refusé cette requête. « Ce n’est pas à moi qu’elle doit s’excuser, mais au peuple malgache », a-t-il conclu. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)