
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
"Il faut partager les efforts"
20 mars
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a affirmé qu’« un monde de travail en paix », « quand on parle de cohésion sociale », était celui dans lequel « tout le monde contribuait à la hauteur de ses moyens ».
Invitée le 18 mars sur BFM/RMC, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a indiqué que pour « apporter des réponses concrètes » aux besoins de financements de la France, elle a appelé à taxer « les plus aisés », dont les « efforts » en matière fiscale « ne sont pas à la hauteur ».
« Je ne suis pas l’adepte de la taxation et des impôts pour tous, tout le temps, mais il faut partager les efforts et les efforts aujourd’hui des plus aisés ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils peuvent apporter à la cohésion sociale », a-t-elle estimé ce mercredi sur BFM/RMC.
Concernant une taxation exceptionnelle sur les plus hauts revenus, la syndicaliste a assuré avoir déjà « fait plein de propositions sur ce que pourrait une réforme fiscale (...) avec une réforme sur les impôts de succession par exemple ».
« Comment on peut faire contribuer tout le monde avec une progressivité importante ? Comment on améliore la taxation des revenus du capital à la même hauteur que les revenus du travail ? », interroge-t-elle.
Marylise Léon a rappelé s’être associée à une proposition adoptée à l’Assemblée nationale « pour taxer de façon plus juste les personnes les plus aisées ».
Selon elle, il s’agirait de « taxer à hauteur de 2% » tous ceux « qui ont de mémoire 100 millions d’euros de patrimoine ». Soit « 1800 contribuables » selon elle, dont la taxation de leur patrimoine « permettrait d’apporter 20 milliards d’euros ».
Adopté le 12 février dernier, le texte est porté par les élues écologistes Eva Sas et Clémentine Autain. Ce texte vise à instaurer au 1er janvier 2026 un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2% sur le patrimoine des « ultra-riches ».
Si l’addition de tous les impôts et prélèvements dont ils s’acquittent déjà n’est pas égale à au moins 2% de leur patrimoine, ils devront payer la différence. Mais la différence majeure avec l’ancien impôt sur le revenu (ISF) est que les biens professionnels ne seraient pas exonérés.
La secrétaire générale de la CFDT a affirmé qu’« un monde de travail en paix », « quand on parle de cohésion sociale », était celui dans lequel « tout le monde contribuait à la hauteur de ses moyens ».
Elle a par ailleurs rappelé avoir « proposé depuis des mois » d’organiser « une conférence des finances publiques », dont elle aurait discuté la semaine dernière avec le ministre de l’Économie Eric Lombard.
« Le budget 2026 est en train de se préparer, il faut pouvoir tout mettre sur la table et quand on a un président de la République qui nous dit : “tout est ouvert, il va falloir faire des réformes courageuses mais on n’augmente pas les impôts”, là aussi la règle du jeu n’est pas tenable », a-t-elle conclu.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)