
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Évolution de la situation internationale
4 décembre 2015
Paul Vergès estime que trois événements vont peser sur la situation politique à La Réunion.
Paul Vergès a évoqué l’évolution de la situation internationale au cours des dernières 48h. Deux éléments dominent : lutte contre le terrorisme et COP21. François Hollande tente de regrouper une grande coalition regroupant les États européens, la Russie et les USA pour résoudre ce problème. « Les événements des dernières 48 heures montrent que cette grande coalition est improbable, à cause de l’incident aérien entre la Turquie et la Russie », constate le sénateur, « ces deux États compris dans la grande coalition sont dans l’incapacité de s’entendre ». La grande coalition pour créer la défaite des Jihadistes pas réunies. D’où guerre longue comme disait Manuel Valls. « Que va faire Hollande face à la désintégration de son objectif, quelles conséquences pour La Réunion ».
Sur la COP21, Paul Vergès souligne les difficultés après les grandes déclarations de principes à Paris. C’est la demande d’un texte précis et contraignant dans les mesures d’atténuation du réchauffement climatique. Les pays en voie de développement et surtout le bloc de l’Afrique disent qu’il n’est pas possible de lutter contre réchauffement conséquence du développement des Occidentaux et tout en leur demandant de participer et de contribuer financièrement à l’atténuation.
La condition du succès est donc engagement concret des États du Nord dans la lutte contre l’atténuation des États africains.
« La condition posée par les pays africains est nette et exige une réponse ».
Sur ces deux événements, nous sommes bloqués et cela peut aboutir à un échec.
Valls dit que la guerre sera longue et coûteuse, Hollande dit suivi par Obama catastrophe si pas d’accord à la COP21.
Ces événements interviennent à quelques jours du scrutin des élections régionales avec les prises de position du monde politique français. L’élément essentiel, c’est la déclaration des Républicains : pas question d’accord dit républicain entre les socialistes et l’opposition de droite. Le FN est présent dans les 13 régions de France, et souvent en première position. La menace est le risque d’un succès dans le Nord et en PACA.
Avec la division, des triangulaires pourraient donner d’autres succès du FN. Allons-nous voir la confirmation de ces prévisions ? Le PS avait 21 régions sur 22. Si l’extrême droite remporte plus de 2 régions et la droite 4 ou 5, que restera-t-il au gouvernement ? « C’est ce qui va peser sur la situation politique à La Réunion », conclut Paul Vergès.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)