
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de la section PCR du Port
4 mars, par
Que retenir de 2024 ? De quel « mouvement » le maire peut-il se prévaloir ?
Les Portois sont des gens fiers de leur histoire et de celle de leur ville. Et instruits par cette Histoire, des Portois connaissent assez cette histoire pour savoir quand la ville avance véritablement et quand elle fait du « sur place » maquillé par un maire vantard.
Ce qu’ils retiennent d’abord de 2024, c’est que le maire du Port a été, l’an dernier, l’un des rares élus de l’île avoir été jugé et sanctionné en première instance pour corruption.
Condamné à 5 ans d’inéligibilité – entre autres – cet élu continue à parader, à « causer dans le poste » et espère même échapper aux conséquences de son inconséquence, en faisant appel du jugement du 17 décembre 2024.
Pour les Portois, c’est une honte collective. Les voici pour la première fois de leur histoire affligés d’un premier magistrat qui s’est surtout illustré jusqu’à présent par sa volonté d’effacer de la mémoire des habitants les actes de ses prédécesseurs, qu’il remplace par des gestes cosmétiques sur la ville (des pots de fleurs un peu partout, une dénaturation du parc boisé, etc.).
Alors que retenir vraiment de 2024 ? Que cela fait 10 ans que le maire de la ville vit – sans le dire – sur les acquis du travail de ses prédécesseurs et qu’il se dit « en mouvement » comme peut l’être quelqu’un qui pédale dans la choucroute.
Et le maire nous annonce crânement, dans son journal municipal, que cela va continuer !
Qui a envie que cette mascarade continue ?
Section PCR Le PORT
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)