Le président de la République va recevoir les élus ultramarins

1er avril

Selon le site Outremer360, le président de la République va recevoir les élus ultramarins à l’Élysée.

Emmanuel Macron recevra les élus des Outre-mer, DROM et COM, le 16 avril à l’Élysée. Au programme de cette réunion : le rapport sur les évolutions institutionnelles en Outre-mer de Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Égéa, rendu au chef de l’État en décembre dernier.

Ce rapport serait une réponse à "l’appel de Fort-de-France", un texte paraphé en mai 2022 par les présidents des exécutifs de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Mayotte et La Réunion. La déclaration commune plaidait notamment pour "la définition d’un nouveau cadre permettant la mise en œuvre de politiques publiques conformes aux réalités de chacune de nos régions" et pour une "réelle domiciliation des leviers de décision au plus près de nos territoires".

Ainsi, le 7 décembre 2024, après des mois de travail - et 130 auditions, un rapport de 150 pages a été remis au chef de l’Etat. Le document atteste que certains élus ultramarins "ressentent une forme d’impuissance à agir, entre des normes nationales peu applicables (loi sur l’eau, loi littorale, loi mettant fin à l’exploitation des hydrocarbures, loi climat…), des réformes territoriales inadaptées et des agences de l’Etat totalement autonomes".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus