
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 avril 2021, par
Cette question peut paraitre absurde, voire désuète lorsque l’on pense au nombre de mouvements qui ont fleuri ces dernières années. Pourtant les partis sont plus que jamais nécessaires dans notre vie politique, et encore plus à La Réunion.
Que l’on s’entende bien : nous ne nous abaisserons pas à qualifier ce qu’est un parti réactionnaire, ce n’est pas le lieu des débats qui se tiendront ici. Mais plutôt de ce pourquoi un parti progressiste, et à fortiori communiste est nécessaire.
De quoi est composé un parti ? Basiquement, d’adhérents et donc de cotisants (que l’on peut espérer à jour), et parmi eux de membres actifs, les militants. Le reste n’est que secondaire.
De par sa structure, le parti doit être en phase avec la société et ses problématiques. Plus encore, et c’est le but de son existence, il doit pouvoir permettre de répondre, et ce même si c’est sur le long terme, à ces mêmes problématiques. A La Réunion, ce sont donc celles induites par le néo-colonialisme et le capitalisme à savoir le chômage, les monopoles, la vie chère, la monoculture, la dépendance à la puissance colonisatrice, l’absence de prise de décision locale, la quasi-absence de produits locaux exploitables, etc.
Durant des années, le PCR a apporté ces réponses. Au quotidien, en aidant la population et sur le plus long terme en offrant une vision émancipatrice de La Réunion, et cela se faisait notamment par le biais des élections, qui étaient de véritables batailles idéologiques.
Mais ce temps des élections / batailles idéologiques est révolu. Nous sommes arrivés à un nouveau stade, où il s’agit plus d’un concours de popularité de la tête de liste que d’un combat d’idée. La question ici n’est pas de dire qu’il ne faut pas participer à ces scrutins, car ils peuvent nous permettre de nous donner une meilleure visibilité dans la société. Mais plutôt de savoir pourquoi y participer, à savoir porter nos idées dans l’ensemble de la population. Et si nous, communistes, abandons la bataille des idées, y compris au niveau électoral, il ne fait nul doute que nous verrons les réactionnaires avancer pas à pas.
Au vu de la situation, il est donc plus que jamais nécessaire de reprendre la bataille du terrain, de retourner auprès de la population pour de l’aide au quotidien, de forte campagnes idéologiques et repenser fondamentalement la vision que l’on porte sur la structure politique Réunionnaise. En effet, si nous sommes par exemple toujours à la recherche de l’autonomie, ce n’est pas simplement par les élections, mais également en convaincant les masses, et ce en les côtoyant au quotidien par le biais de campagnes pratiques et idéologiques que nous y arriverons.
Mathieu Raffini
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)