
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Incendie dans le Patrimoine mondial, communiqué du PCR
2 novembre 2011
L’annonce par le ministre de l’Intérieur de l’envoi de deux bombardiers d’eau DASH 8 à La Réunion montre que la vérité finit par l’emporter. En effet, depuis bientôt une semaine, le gouvernement refusait l’envoi de ces moyens sous prétexte d’arguments techniques ridicules, soutenu par des politiques locaux qui refusaient d’exiger de Paris la mobilisation des avions qui ont permis d’éteindre l’incendie l’année dernière. Pour le PCR, les responsables politiques qui ont refusé le DASH 8 doivent être connus et sévèrement sanctionnés. Le PCR demande en urgence une enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur ce grave manquement à la sécurité civile collective, et sur la destruction de ce Patrimoine mondial.
Le ministre de l’Intérieur, responsable de la sécurité civile, annonce l’envoi de 2 avions bombardier d’eau « DASH 8 » pour éteindre l’incendie des hauts de l’ouest.
On a donc bien menti aux Réunionnais. La vérité a fini par l’emporter.
Tous les Réunionnaises et Réunionnais qui ont réclamé l’envoi du « DASH 8 » avaient raison depuis le début ! Félicitations aux élus et aux combattants du feu qui se sont donnés sans compter durant une semaine.
Si, les 2 avions étaient intervenus dès le début en lisière du feu, on aurait bloqué la propagation de l’incendie. On aurait sauvé des milliers d’hectares d’une biodiversité exceptionnelle inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On aurait montré le sens de la solidarité réelle et agissante vis à vis du Parc National de La Réunion.
On aurait surtout évité de se couvrir de ridicule par toute sortes d’arguments qui viennent de voler en éclat par cette annonce.
C’est pourquoi les responsables politiques qui ont refusé le DASH 8 doivent être connus et sévèrement sanctionnés.
Le PCR demande en urgence une enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur ce grave manquement à la sécurité civile collective, et sur la destruction de ce Patrimoine mondial.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
2 novembre 2011, 04:34, par HUGO
Pour l’UMP (FONTAINE, ROBERT, GONTHIER) dire la vérité aux réunionnais c’est polemiqué. Défendre le patrimoine de La Réunion C’est du marchandage. Mais que font encore ces gus la dans la politique de La Réunion ? Comment peut-on être aussi irresponsable ? Onsavait qu’il ne défendaient que leurs propres intérêts mais la allez contre La REUNION c’est vraiment cracher dans le bol de lait...
2 novembre 2011, 13:09, par Samantha Cavalli
certes ces élus ont menti à vous les réunionnais, mais ils ont été élus... et moi vu de la métropole j’ai trépigné de rage.J’ai découvert votre île en début d’année, 2 mois-et j’ai été enchantée par les merveilles que j’y aies vues.
Ma fille a fait le choix de s’installer chez vous -bien loin de moi-et j’ai pu grâce à elle voir ces merveilles ; j’en ai pleuré de rage en voyant les images de ce désastre, vous avez déjà un chômage énorme, vous ne méritiez pas cela.
Et ma colère redouble lorsque j’entends les politiques verser des larmes de crocodiles sur votre situation.
Attendre une semaine pour envoyer les Dash8, c’est inadmissible et inhumain.
Mais Panchard sera là après la bataille, comme d’habitude avec UMP.
bien à vous et courage
2 novembre 2011, 17:55, par kalicoba
Arrêtez d’écrire n’importe quoi !
Les Réunionnais ne sont pas des idiots, vous faites de la récupération politique après que la solidarité Réunionnaises a travers les réseaux sociaux se soit manifesté.
Aucun de vous n’a réagi.
Seul le peuple a bougé a squatté la page Facebook du ministère de l’outre mer qui a fini par censurer et museler les plus revendicatifs d’entre nous (liberté d’expression oblige)
Les internautes Réunionnais de cœur, les Vrais, ont lancé une pétition où à ce jour 10303 personnes ont signés.
Les médias métropolitains ont été envahi par les messages d’indignation du peuple.
Il vous a fallu plus de temps que le DASH 8 pour décoller et nous arroser de vos élucubrations politiques.
2 novembre 2011, 20:14, par Temoignages.re
Dès le début de l’incendie, le PCR a demandé l’intervention du DASH8 alors que les pouvoirs publics refusaient cette éventualité, se cachant derrière des arguments techniques difficilement crédibles. Ce n’est donc pas parce que des politiciens habituellement les plus montrés dans les médias, comme le président de la Région, ont brillé par leur inefficacité qu’il faille en tirer des généralités.
En tant qu’organisation politique, le PCR a agi dans le sens de l’intérêt de son peuple. Son journal a également fragilisé la thèse du gouvernement en mettant en rapport les arguments utilisés par ce dernier pour refuser l’envoi du DASH8, et les propos tenus par l’Etat l’an dernier pour louer l’action du DASH8 dans des conditions identiques : http://www.temoignages.re/ou-est-le-dash-8,52830.html, un article repris dans les réseaux sociaux.
Je vous invite aussi à prendre connaissance de cet article http://www.temoignages.re/incendie-du-maido-l-action-de-l-avion-a-permis-d-eteindre-le-feu-de-cime-qui-menacait,52832.html, ou de celui-ci http://www.temoignages.re/ou-sont-la-prevention-et-l-anticipation,52786.html, ou encore de celui-ci http://www.temoignages.re/700-hectares-devores-par-les-flammes,52777.html, voire celui-là http://www.temoignages.re/les-richesses-de-la-reunion-remplacees-par-un-paysage-de-desolation,52850.html et plus largement des articles regroupés dans le thème La Réunion Patrimoine mondial. Vous y verrez que la prise de position du PCR et de son journal est tout sauf une déclaration de circonstance.
Force est de constater que le PCR a donc été sur le front dès le début, et que sa demande d’enquête parlementaire est donc dans la logique de son combat. Sa présence dans la lutte n’a sans doute pas été suffisamment visible pour que vous puissiez l’apprécier, mais elle a été bien réelle.