
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais suite au renversement du gouvernement
6 décembre 2024, par
Ce 4 décembre, une majorité de député de l’Assemblée nationale a voté une motion de censure. Le gouvernement doit donc démissionner. Ce 5 décembre, le Parti communiste réunionnais a donné sa position suite à cet événement dans un communiqué adressé aux médias.
« Hier soir, une majorité de Députés, à l’Assemblée Nationale, a voté la censure du gouvernement. La situation ouvre la voie à des alternatives. Les manifestations sociales d’aujourd’hui vont converger vers cette expression sociale et politique.
Dans un monde en conflit permanent qui pénalise les plus faibles, et ne rassure pas les décideurs, il faut se rassembler. La Réunion peut montrer l’exemple avec l’élaboration d’un projet réunionnais, fait par des Réunionnais pour les Réunionnais.
Ce qui a été possible, avec le CRADS de Raymond Vergès, en 1945-1946, puis, avec la décentralisation de Vergès-Lagourgue, en 1986, peut l’être à nouveau. La voie est ouverte pour un large rassemblement des progressistes, certes, mais aussi de toutes les forces vives de la société.
Le Port, le 5 décembre,
Bureau de Presse du PCR »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
6 décembre 2024, 07:44, par Maillot joseph Luçay
Il est évident que le président de la république devra nommer rapidement un nouveau premier ministre qui devra lui aussi constituer son équipe gouvernementale très rapidement .. Cela demandera quand même un certain temps car il ne faut pas se précipiter mais essayer de trouver un nouveau consensus auprès des différentes composantes politiques de la nation sur la composition de cette équipe ., mais ce délai ne devrait pas dépasser une quinzaine de jours .
Pendant ce temps rien n’empêche nos élus de continuer de travailler sur les propositions ou projets de loi déjà en cours d’examen qui ne nécessitent pas la présence d’un membre du gouvernement .
En l’absence du gouvernement les services publics de l’Etat continuent de fonctionner en gérant les affaires courantes . on peut faire la même chose à l’assemblée nationale et au Sénat et continuer de travailler sur des dossiers qui ont déjà été inscrits à l’ordre du jour des deux assemblées . La démission du gouvernement ne doit pas bloquer le fonctionnement des autres institutions qu’elles soient politiques juridiques ou techniques .
On parle de chaos , mais c’est plutôt dans la tête des gens qui ont perdu leurs repaires qu’il y a un chaos , mais non dans le fonctionnement des services publics .