
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Ceux qui ont combattu l’Alliance pour la remplacer ne sont pas à la hauteur
24 juin 2016
Hier, l’assemblée plénière de la Région Réunion était fixée le même jour qu’une manifestation contre la loi El Khomri. Cette coïncidence de date a permis de constater qu’aucun élu de la Région n’est venu apporter sa solidarité aux jeunes et aux travailleurs en lutte. Ils sont pourtant quelques conseillers régionaux à se dire de « gauche ». Quand l’Alliance siégeait à la Région, ses élus étaient solidaires et agissaient concrètement dans ce sens.
Hier, l’assemblée plénière de la Région Réunion était fixée à la même date qu’une journée de mobilisation des syndicats contre un projet néfaste contre les travailleurs. Ce n’est pas la première fois que cela arrive sous la présidence de Didier Robert.
Sous sa première mandature, un cas de figure analogue s’était produit, c’était alors la grande bataille contre le projet du gouvernement de droite visant à attaquer le régime des retraites. L’Alliance avait alors publiquement déploré que la date de l’assemblée plénière ait été maintenue. Ceci étant dit, une délégation de plusieurs élus de l’Alliance avait quitté la séance et s’était rendue au Petit Marché, lieu du rassemblement. Ainsi l’Alliance avait montré la solidarité concrète d’une partie des élus de la Région avec les travailleurs et les jeunes.
La composition de la Région Réunion a changé depuis les dernières élections. L’Alliance n’est plus là. Ceux qui ont voulu la remplacer sont bien loin d’être à la hauteur. Car force est de constater que des élus se disant de « gauche » sont bien sagement restés hier à leur place dans l’assemblée. Il n’y avait pas l’ombre d’un conseiller régional aux côtés des jeunes et des travailleurs, rassemblés hier devant le siège du MEDEF-Réunion pour protester contre la loi El Khomri.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
24 juin 2016, 19:28, par titienne
A mon humble avis tant que la gauche ne sent pas la necessité de se rassembler dans L’INTERET UNIQUEMENT DE LA REUNION, le capital continuera à fructifier !
4 juillet 2016, 14:33, par Lionnel
Gauche ou pas, c’est le travail accompli qui compte à mon avis, et cette loi permet de responsabiliser la population. La réussite vient avec le travail, les efforts fournis.