
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le budget primitif adopté hier en assemblée plénière
13 décembre 2024
Le 12 décembre 2024, l’Hôtel de Région a accueilli l’assemblée plénière de la collectivité. Le dossier principal était le Budget primitif de la collectivité. D’un montant de 1,38 milliard d’euros, il a été adopté par les conseillers régionaux avec deux abstentions : Michel Vergoz et Jean-Jacques Morel.
Le débat et le vote du Budget primitif 2025 de la Région Réunion était le point principal à l’ordre du jour de la dernière assemblée plénière des conseillers régionaux de l’année.
Lors de cette séance, le budget primitif 2025, fixé à 1,38 milliard d’euros, a été adopté. Seuls Michel Vergoz et Jean-Jacques Morel se sont abstenus. La Région prévoit notamment d’investir 322 millions pour les projets de la mandature et 131 millions pour la poursuite des travaux de la Nouvelle Route du Littoral.
Ce débat a eu lieu dans un contexte budgétaire difficile marqué par la baisse du FCTVA, le gel de la TVA reversée et l’augmentation des cotisations à la CNRACL, qui ont réduit le budget de plus de 11 millions d’euros. A cela s’ajoute l’absence de gouvernement en France.
La Région maintient des mesures comme le maintien du prix de la bouteille de gaz à 15 euros grâce à une subvention de la Région et du Département aux compagnies pétrolières, la cantine à un euro pour tous les lycéens, la gratuité des livres numériques et des transports publics pour les plus fragiles.
L’assemblée a aussi approuvé la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour constituer un Office Foncier Solidaire. L’Office Foncier Solidaire repose sur un principe innovant de dissociation entre la propriété du foncier et celle du bâti. Il permettra aux ménages sous conditions de ressources d’accéder à la propriété à des coûts maîtrisés tout en garantissant une utilisation encadrée des logements via des baux réels solidaires. Un GIP de Mafate verra le jour. Ses missions sont les suivantes : créer un espace de concertation pour que les Mafatais et les différents intervenants puissent collaborer ; coordonner les stratégies des partenaires ; proposer des évolutions réglementaires pour répondre aux besoins du territoire ; gérer la piste de la Rivière des Galets ; optimiser les infrastructures liées à l’eau ; développer des solutions en matière de gestion des risques, de réduction des déchets et de sécurisation.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)