Nicolas Sarkozy annonce des mesures d’économies

Suppression de la majoration outre-mer des retraites : des préalables avant toute discussion

5 avril 2008, par Manuel Marchal

Le Président de la République a annoncé hier les différentes mesures d’économie qu’il propose pour les finances publiques. L’une d’entre elles ne manquera pas de susciter un large débat à La Réunion. Il s’agit de la suppression de la majoration des retraites des fonctionnaires vivant à La Réunion « sans avoir aucune obligation de lien » avec notre île. Avant toute réforme de ce type, des préalables doivent être réglés à La Réunion. Il s’agit notamment de discuter avec tous les partenaires sociaux et de poser la question du pouvoir d’achat dans toute sa globalité.

Hier, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours sur la "Modernisation des politiques publiques et réforme de l’État". Cette allocution du Président de la République donne la liste des propositions que le gouvernement voudra mettre en œuvre pour réaliser des économies. L’une d’entre elles concerne une des particularités de La Réunion. Il s’agit de la suppression du supplément de pension perçu par les retraités de la fonction publique.

D’après les termes employés par le chef de l’État, cette suppression concernerait « les fonctionnaires qui vont dans les territoires d’outre-mer pour prendre leur retraite ». Nicolas Sarkozy estime que ces personnes « bénéficient d’un supplément de pension très important, sans avoir aucune obligation de lien avec ces territoires de quelque sorte que ce soit. (...) En quoi est-ce équitable ? »

Le Président de la République note également que « de nombreux parlementaires s’en sont déjà étonnés ». En effet, ces dernières années, les Commissions des finances du Sénat et de l’Assemblée nationale, sous les présidences de Jean Arthuis et Pierre Méhaignerie, ont saisi l’occasion du débat sur le Budget pour proposer des amendements visant à supprimer la majoration de pension servie aux fonctionnaires retraités vivant Outre-mer.

Mais cette fois, c’est le Président de la République qui évoque directement cette question, et l’inscrit sur la feuille de route du gouvernement.

Dans une société réunionnaise traversée par d’importantes inégalités, le terrain est propice aux réformes. Mais les solutions proposées doivent prendre en compte la question du pouvoir d’achat dans toute sa globalité.

Cela veut dire tout d’abord qu’elles doivent prendre en considération l’ensemble des revenus, du public et du privé.

Toute réforme doit également se faire en concertation avec tous les partenaires sociaux. Les syndicats sont ouverts à la discussion, sous réserve de préalables.

Par ailleurs, cette proposition s’inscrit dans le cadre d’un plan d’économies. Les revenus versés au titre du supplément de retraite des fonctionnaires ne seront-ils maintenus dans le circuit économique à La Réunion ?

Sur un problème aussi sensible, tous ces préalables doivent être réglés.

Manuel Marchal


« Nous proposerons la suppression de ce dispositif »

Voici l’extrait du discours de Nicolas Sarkozy relatif aux retraites des fonctionnaires outre-mer.

« Les fonctionnaires qui vont dans les territoires d’outre-mer pour prendre leur retraite bénéficient d’un supplément de pension très important, sans avoir aucune obligation de lien avec ces territoires de quelque sorte que ce soit. De nombreux parlementaires s’en sont déjà étonnés. En quoi est-ce équitable ? Je ne vois pas pourquoi nous laisserions perdurer des dépenses qui ne sont pas justifiées. Nous proposerons donc au Parlement la suppression de ce dispositif, en veillant à la situation de ceux qui ont fait des choix de vie en fonction de ce système. »


Réactions à La Réunion

• FSU : Ne pas stigmatiser les fonctionnaires

« Dans une déclaration datée d’aujourd’hui, le président Nicolas Sarkozy indique qu’il va proposer la suppression de l’indexation des retraites des fonctionnaires dans les DOM et ce au nom d’une pseudo équité jugeant ces dispositions injustifiées.
A intervalle régulier, et chacun se souviendra des mouvements sociaux de 1997, cette question de l’indexation revient dans le débat sans qu’aucune véritable analyse ne soit entreprise »
. Pour la FSU, le coût de la vie implique une hausse générale des salaires pour les travailleurs qui n’ont pas droit à des revenus indexés. Enfin, les déplore que les fonctionnaires soient montrés comme des boucs émissaires.

• SGPEN-CGTR : Faire payer les pauvres à la place des riches

La SGPEN-CGTR constate que le "bouclier fiscal" accordé aux riches coûte entre 17 et 20 milliards d’euros. Il note que pour financer ces mesures, le gouvernement « entend opérer des coupes sombres dans l’emploi public ». Le syndicat est inquiet « des conséquences du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux à La Réunion alors que notre île connaît déjà un sous-encadrement en emploi public ». Cela ferme « un peu plus la porte de l’accès à l’emploi public, un des vecteurs de l’ascenseur social ».
Le SGPEN-CGTR appelle à la mobilisation pour le maintien de l’emploi public.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Le Président prend une mesure qui touche directement des personnes. Il ne sait sans doute pas que les fonctionnaires qui ont pris sur un DOM-TOM leur retraite seront contraints de rentrer en métropole dès les premières semaines de l’application de cette mesure. On devine le désarroi dans lequel ces gens seront jetés. Et les dégâts économiques, à côté des dégâts personnels, que cela entraînera.

    S’il veut faire des économies, que ses ministres prennent le métro au lieu d’une voiture de fonction et voyagent en train en seconde, en avion en classe touriste. Autant pour les chefs de n’importe quel service de l’état, du Préfet au plus obscur sous-fifre. Et c’est bien plus de 330 millions d’euros que l’État fera d’économies.

    • Et pourquoi ces personnes seront-elles obligées de rentrer immédiatement en métropole ? les retraités du privé vivent bien avec des pensions qui ne sont pas sur-rémunérées. Cette mesure touche aussi directement des fonctionnaires qui aspirent à vivre auprès de leurs familles dans leur DOM de naissance et qui se voient concurrencés par des fonctionnaires proches de la retraite qui n’aspirent qu’à percevoir la sur-rémunérations et viennent quelques années avant la retraite. Je vous laisse deviner la motivation et l’implication de ces pré-retraités dans leur administration. Cette mesure est excellente, pour une fois que Monsieur le Président Bling Bling en prend une !!!!

    • Guilloton claude de Nantes(ancien de Wallis), je trouve que vous y allez un peu fort, car l’indexation versé aux fonctionnaires n’à pas lieu d’être, c’est vrai que la vie est chère, mais en faisant attention on vit très bien, nous n’avions pas besoin de 75% de plus.Mettez vous à la place des Wallisiens et des mélanésiens qui touchent des petits salaires. A mon avis il y à plus de 5000 retraités en Mélanésie qui vivent sur le compte de l’état français et vu la conjoncture actuelle celà est inadmissible,il est temps de faire des économies.
      De toute façon, il est pas normal que nous ne payons pas d’impôt à Wallis et Futuna ainsi qu’en polynésie,ce sont des territoires qui coutent chers à la France.Il est temps de faire le ménage dans les DOM-TOM ;
      BRAVO SARKO et BON RETOUR EN METROPOLE à tous les privilégiés

    • Cher Collègue, quand vous étiez à Wallis, vous viviez sur un îlot ou dans une bulle ? Vous écrivez : « l’indexation versé aux fonctionnaires n’a pas lieu d’être, c’est vrai que la vie est chère, mais en faisant attention on vit très bien »

      A ce compte, si on vous avait supprimé le 2,05 (index des traitements à Wallis), que seriez vous devenu après avoir payé votre loyer, votre eau et votre électricité ? Qu’auriez-vous mangé « en faisant attention » , votre famille et vous même (si vous étiez sur le Territoire avec les vôtres). Mais même seul, il vous aurait resté à peine 60 000 XPF pour joindre les deux bouts... Et auriez-vous entretenu une plantation et pêché tous les jours ?

      Celui qui n’est pas autochtone ne peut vivre autrement. Voyez ce que Nicolas GOINARD dit aussi de Mayotte. Ce minimum ne peut être obtenu sans index de correction. C’est déraisonner que de dire le contraire.

      Désolé.

      Voir en ligne : Pouvoir d’achat : les habitants des DOM-TOM oubliés

    • Comme la plupart des réunionnais vivant en métropole, je suis l’évolution des réactions au sujet de la suppression de la majoration des retraites à la Réunion. Votre propos est pertinent car le retour des retraités sur-rémunérés en métropole permettrait d’apporter un peu plus de justice sociale dans cette île, de placer sur un même pied d’égalité tous les D.O.M. et tous les fonctionnaires de France. Un système "d’époque coloniale" ne peut survivre dans le monde du XXIème siècle. Il faudrait également être moins individualiste et ne pas se pencher sur les conséquences matérielles et psychologiques des retours en métropole. Nous y sommes depuis presque 40 ans pour certains réunionnais ; nous vivons, nous travaillons, sans aucun traitement de faveur. Comme vous le dîtes, il est possible de vivre à la Réunion sans la majoration des pensions de retraite, de nombreuses personnes du secteur privé sont dans ce cas. Je vous signale également que les modalités des congés bonifiés sont à l’étude et que des changements vont intervenir. Je suis concernée et pourtant je pense que c’est nécessaire. L’Etat-Providence a fait son temps. Passons à autre chose.

    • je suis fonctionnaire a la poste et cela depuis bientot 31ans
      je me suis donc investi sur la metropole tout en pensant rentrer a la reunion en mutation
      a present en tant que reunionais j’ espere toucher les 35/cent
      que nos elus de la reunion ont le courage de presenter leurs indemnites leurs majorations outre mer et ont ils vecu en metropole !!!!!!!!!!!!!!

    • A ceux qui sont pour la supression de majoration de retraite dans les DOM, il faut savoir que la vie est plus chere dans ces departements de 30à40% rien qu’un paquet de gauloise pour exemple coute 5,30 € contre 4,90€ EN METROPOLE , sans compté le prix du carburant qui cout plus chere, AINSI QUE BCPS d’autre matiere premiere comme L’EDF .De plus que beaucoups de fonctionnaire sinstal a la Réunion participe aux developpement de celle ci surtout que le chomage est important dans les DOM. LE FAITE DE SUPPRIMER CETTE MAJORATION AURA POUR EFFET UN RETOUR DES FONCTIONNAIRES EN METROPOLE, de freiner leurs installations.cette masse d’argent manquante devrat etre compesser par les pouvoirs public ce qui couteras certainnement plus chere a l’etat dout je ne vois pas ou seront les economies.LE TISSU economique de ces DOM est asser fragile et ce n’est pas le monnent de le fragilisé plus.

  • C’est une excellente mesure qui permettra deux choses :

    - la suppression d’une anomalie que rien et absolument rien ne justifie, les trois autres DOM ne connaissent pas ce système de sur-rémunérations des pensions.

    - La possibilité ouverte aux originaires de la Réunion de rentrer travailler sur leur île sans se heurter à la concurrence déloyale des fonctionnaires en fin de carrière. Nous savons tous que les mutations se font aussi à l’ancienneté et les jeunes fonctionnaires originaires de la Réunion se trouvent en concurrence avec des fonctionnaires qui sont à un an ou deux ans de la retraite et qui ne s’installent sur l’île que pour bénéficier de cet avantage. les difficultés rencontrées au quotidien par les originaires de la Réunion valent tout autant que les difficultés que rencontreront ceux qui verront leur pension amputée.

    Enfin cette mesure doit être mise en oeuvre le plus rapidement possible sans discussion préalable sur le niveau de vie dans les DOM. Subordonner cette suppression à une telle discussion cela signifie clairement enterrer le projet de suppression.

  • Si j’ai bien lu les textes préparant la future décision qui devrait, finalement, intervenir fin 2008 ou début 2009, cette mesure ne devraient toucher que les personnes qui viennent prendre leur retraite sur un DOM-TOM sans y avoir travaillé un certain temps. Exit donc les "fonctionnaires proches de la retraite qui n’aspirent qu’à percevoir la sur-rémunération et viennent quelques années avant la retraite". Comme les séjours sont limités, dans les TOM et autres collectivités territoriales, à 4 ans et que le texte prévu parle d’une condition de 5 années minimum, l’affaire est donc réglée à ce niveau.

    Demeurent deux autres problèmes. D’abord les retraites du "privé qui, évidemment, ne sont pas soumises à indexation. On peut le regretter, comme on peut regretter que la mesure d’indexation des pensions ne soit pas générale car de toute façon, la vie outre-mer est plus chère que la vie métropolitaine. Mais l’État vient de prendre une mesure qui aggrave leur situation car, d’une manière générale, les retraites ne seront plus indexées sur le SMIG, ce qui va entraîner, ici à Wallis, une diminution des pensions.

    Par ailleurs - et cela me semble difficilement contournable de quelque manière que l’on s’y prenne - chacun contribue à son niveau aux besoins de la vie commune (famille élargie) vécue différemment selon les possibilités personnelles et les usages socio-culturels. C’est un mode horizontal de distribution des revenus et ressources - portant à Wallis et Futuna le nom de "coutume" - qui est considéré par l’administration elle-même comme une forme d’impôt sur le revenu.

    Car pour ce qui est justement de cet impôt, à de nombreuses reprises - la dernière datant de 2003 - cette possibilité a été évoquée. A chaque fois, le Conseil supérieur des impôts consulté a émis un avis nettement négatif : d’une part par ce que le nombre de personnes qui pourraient relever de cet impôt est en-dessous de la barre de valeur (moins de 10% de la population active), d’autre part parce que dans ces conditions les sommes recouvrées compenseraient à peine le coût d’administration de la redevance.

    Je reprends donc ma proposition initiale. Les économies que l’État peut faire, c’est sur son train de vie propre, au sens où cette expression est employée justement par le Code des Impôts. Ce sera plus juste que de déstabiliser une partie de la population, même si cette partie est numériquement faible. Dans cette affaire il faut être réaliste.

    Voir en ligne : Surpensions en outre-mer : le gouvernement va mettre fin aux abus

    • CE TEXTE EST-IL PASSE ET APPLICABLE ?

      SI JE DESIRE M INSTALLER A LA REUNION POUR MA RETRAITE EST CE QUE J AURAI UNE MAJORATION ?

      MERCI DE ME DONNER L INFORMATION

  • Suppression du supplément de pension accordé aux fonctionnaires prenant leur retraite outre-mer : oui, pour ceux qui veulent s’installer ; diminution progressive pour les autres, comme on l’ a fait pour l’index de correction. Aucune répercussion sur le plan économique. Ou pour harmoniser, diminution progressive pour tout le monde.

  • si les controles etaient retablis deja l’etat ferrait de serieus economies sur la desidexation . La desindexation , pour qui ??? Pour les fonctionnaires ou s’apliqueratelle aussi a tous les fortunes privés qui placent leur argent ici et qui sont encore plus defiscalises que les fonctionnaires ?????????.Enlever tous les privileges à ces Mrs les ministres senateurs prefets et autres qui investissent à tour de bras dans les DOM TOM sans y avoir jamais mis les pieds La desindexsation touchera telle celà aussi ???????

  • Bonjour,
    Attention à l’origine l’indexation a aussi été créé pour insiter le "bon Gaulois" à venir créer du lien entre ces bouts de terre et la Métropole..
    Comme Sarko a une vision "friquale" du monde, il ne voit pas le mal qu’il est en train de faire...
    Les petit fonctionnaires "Gaulois" resteront dans le Berry !!!
    impliquant un manque de contact inter-civilisation,une indifference entre peuple qui aboutira à une indépendance..dommage !!
    Cordialement

  • moi je prend vais vivre à la reunion pour etre près de ma famille, retraitée du privé(j’ai 67 ans,) , née en metropole , aucune attache spéciale avec la reunion sinon que ma fille y vit ,elle a epousé un réunionais et mes petits enfants sont metisses, ma retraite va t elle changer ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus