
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La plate-forme de l’Alliance approuvée par les principaux candidats à l’élection présidentielle :
20 avril 2007
Dans le document distribué à la population à quelques jours du premier tour de la Présidentielle, Paul Vergès, Président de l’Alliance, explique la portée de la victoire remportée par La Réunion, quel que soit le résultat du scrutin.
« Dans le cadre du débat ouvert par l’élection présidentielle, l’Alliance s’est fixé un objectif : obtenir des candidats à la magistrature suprême des engagements sur une plate-forme de développement pour La Réunion.
Cet objectif s’inscrit en parfaite conformité avec l’esprit de l’Alliance qui est de favoriser, au-delà des différentes sensibilités politiques, le rassemblement le plus large sur l’essentiel.
La première étape de ce processus a été l’élaboration de cette plate-forme intitulée "Propositions pour la nouvelle étape du développement de La Réunion". Celle-ci est articulée autour de trois piliers :
- en premier lieu, la programmation des équipements et des dispositifs financiers couvrant l’ensemble des secteurs de la vie économique et sociale et l’aménagement de l’île durant les 10 prochaines années. Il s’agit plus précisément de garantir le respect des engagements contractuels inscrits dans 3 documents : le protocole d’accord (2007-2017) sur la nouvelle route du Littoral et le tram-train signé à Matignon entre le Premier ministre et le Président de la Région, le contrat de projet Etat-Région (CPER) signé entre l’Etat, la Région et le Département et les Programmes Opérationnels Européens (POE) négociés avec l’Europe sur la période 2007-2013, pour ces deux documents.
Compte tenu des incertitudes concernant la prochaine programmation des fonds européens au-delà de 2013, c’est en effet maintenant que notre île doit obtenir les moyens pour financer l’aménagement de notre île et bâtir La Réunion du million d’habitants.
- Ces trois documents représentent un volume de crédits cumulés de l’Europe, de l’Etat, de la Région, et du Département atteignant près de 4, 5 milliards d’euros, soit près de 30 milliards de francs pour La Réunion sur la prochaine décennie.
- Aucune région de Métropole ou de l’Outre-mer n’a obtenu un tel niveau de crédits. Pour La Réunion, ces moyens financiers représentent les trois quarts de l’activité économique, et touchent tous les secteurs, aménagement, routes et transports et grands chantiers générateurs de milliers d’emplois réunionnais, économie, formation, équipements scolaires, culture etc... Ils assurent ce que nous avons appelé le "Socle du développement" qui va irriguer toute l’économie réunionnaise et tirer La Réunion vers le haut.
Il était donc essentiel d’obtenir toutes les garanties du (de la) prochain(e) président(e) de la République, quant au respect de ces engagements.
- en second lieu, la plate-forme de l’Alliance propose une série de mesures urgentes et prioritaires, répondant aux préoccupations quotidiennes de la population et permettant de faire face à l’urgence et à la gravité de la situation sociale à laquelle notre île est confrontée. Il s’agit des mesures dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation, de la cherté de la vie, de l’environnement, de la continuité territoriale etc...
- enfin, en troisième lieu, la plate-forme de l’Alliance reprend les orientations du Plan Réunionnais de Développement Durable initié par la Région et élaboré avec les acteurs économiques et sociaux qui définissent les orientations stratégiques pour le développement de La Réunion du million d’habitants à l’horizon de 2030.
Cette plate-forme, élaborée sur la base des contributions de chaque composante de l’Alliance et prenant notamment en compte le travail accompli par la Région, a été présentée aux Réunionnais le 11 février dernier lors du grand rassemblement qui a réuni à Saint-Denis environ 3.500 personnes.
Au nom de l’Alliance, Paul Vergès a adressé le 16 mars dernier ce document à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, à l’exception des 2 candidats d’extrême droite.
Le résultat obtenu est sans précédent et représente un succès considérable pour La Réunion : à peine 15 jours après avoir reçu le document de l’Alliance, les principaux candidats, Marie-George Buffet, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et Dominique Voynet, ont exprimé leur opinion favorable dans les courriers qu’ils ont adressés à Paul Vergès, et François Bayrou a souhaité marquer son approbation dans ses déclarations publiques sur la route du Littoral et le tram-train. Tous s’engagent à respecter la signature de l’Etat sur les documents contractuels, c’est-à-dire qu’ils apportent leur soutien sans réserve au Socle du développement ; ils soulignent par ailleurs de larges convergences de vues avec les autres propositions de la plate-forme.
Ainsi, la plate-forme de l’Alliance est expressément approuvée par les candidats représentatifs de plus de 75% de l’électorat français.
Nous devons mesurer l’importance pour le présent et la portée pour l’avenir du résultat obtenu. Dans un scrutin décisif pour la République, où les enjeux nationaux sont légitimement au premier plan, nous avons réussi à délivrer une parole réunionnaise qui a été entendue des principaux candidats ; nous avons surtout obtenu que les propositions réunionnaises soient prises en compte, au-delà des options politiques de chacun. Grâce aux crédits inscrits dans le Contrat de projet, les Programmes européens et le Protocole d’accord sur lesquels les candidats s’engagent sans réserve, La Réunion est assurée de disposer des moyens de financer l’essentiel de son développement durant les 10 prochaines années.
Aucune autre collectivité de la République n’a obtenu, ni suscité une telle attention et de tels engagements de la part de responsables nationaux.
Mais c’est parce que nous avons la conviction que la situation de La Réunion est exceptionnelle, que l’ampleur et la gravité des défis auxquels elle est confrontée exigent l’élaboration de solutions globales et adaptées susceptibles d’entraîner l’adhésion du plus grand nombre, que nous avons engagé et fait prospérer cette démarche.
Ainsi, à quelques jours du scrutin du 22 avril prochain, nous avons l’assurance que les principales propositions pour le développement de La Réunion seront mises en œuvre quel que soit le résultat de l’élection présidentielle.
C’est un succès considérable pour La Réunion. Dans la fidélité aux principes qui fondent le mouvement qu’elle incarne, l’Alliance a fait son devoir et rempli ses responsabilités : dans le respect de la diversité des opinions de chacun, elle a fait prévaloir l’intérêt général et crée les conditions du rassemblement des Réunionnais sur l’essentiel.
Maintenant que l’essentiel est assuré, chacun, en fonction de sa sensibilité propre, votera en faveur du candidat qui a sa préférence, parmi ceux qui se sont engagés sur la plate-forme et qui recouvrent tout l’éventail politique de La Réunion.
Comme elle s’y est engagée, l’Alliance publie l’intégralité des lettres qu’elle a reçues des candidats ainsi que le texte de la plate-forme.
Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, et dans le respect de nos convictions, nous devrons nous rassembler pour travailler ensemble pour le développement de La Réunion ».
Paul Vergès,
Président de l’Alliance
Plate-forme de l’Alliance
Marie-George Buffet, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Dominique Voynet et François Bayrou s’engagent
Nous reproduisons ci-après des extraits des réponses des 4 candidats à la plate-forme de l’Alliance.
Marie-George Buffet
« Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, j’agirai avec détermination pour l’application complète :
- du Protocole d’accord signé entre le Premier ministre et le Président de la Région le 19 janvier dernier relatif au financement et à la réalisation du tram-train et de la nouvelle route du Littoral.
- du contrat de projet État/Région signé le 15 février entre le Préfet de la Région et du Département, le Président du Conseil régional, la Présidente du Conseil général.
- des Programmes opérationnels européens négociés avec Bruxelles ».
Nicolas Sarkozy
« Concernant ce que vous appelez, à juste titre, "le Socle du développement", vous ne serez pas étonnés que je vous exprime mon plein accord puisque j’ai été, avec Nassimah Dindar, le signataire et le contresignataire des trois documents qui en constituent la base. Je pense au Protocole d’accord sur le tram-train et la route du Littoral, au Contrat de projet État/Région, ainsi qu’aux Programmes opérationnels européens. Il est clair que ces documents que j’ai signés, en tant que Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, m’engageront pleinement si les Français m’accordent leur confiance ».
Ségolène Royal
« L’Alliance insiste sur l’importance économique déterminante des projets de grandes infrastructures de transport, tram-train et nouvelle route du Littoral.
Je considère, moi aussi, que ces investissements peuvent constituer un "Socle du développement" pour La Réunion.
Ils créeront un grand nombre d’emplois directs, dont les Réunionnais devront avoir la plus grande part, et ils rendront possibles d’autres investissements. Je veillerai à ce que l’État tienne ses engagements sur ces deux projets ».
Dominique Voynet
« Je renouvelle aujourd’hui l’engagement que j’avais pris lors de ma visite à l’Ile de La Réunion, en février, de me faire la gardienne du respect des documents de programmation contractuels signés entre La Réunion et l’État, ainsi qu’avec l’Europe. Trop de promesses d’engagement financier pour l’Outre-mer n’ont pas été tenues. Il est plus que temps pour l’État d’assumer ses responsabilités.
Je renouvelle aussi mon engagement concernant les axes de développement proposés dans les propositions de l’Alliance pour une nouvelle étape du Développement de La Réunion ».
François Bayrou
Tram-train et route du Littoral : « j’y suis favorable » ; « je pense important le travail qui est à faire pour les liaisons à La Réunion ».
Lutte contre l’illettrisme : « je veux que tous les enfants sachent lire et écrire avant d’entrer en 6ème ».
Identité : « je suis pour la reconnaissance de toutes les langues qui font partie de notre patrimoine commun ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)